Critique de Marquise_de_Miaoucha

Merci aux éditions Presses de la Cité et à Babelio et l'opération Masse critique qui m'ont permis de découvrir ce roman.

L'action se passe en Norvège et l'on suit plusieurs personnages interagissant entre eux, sur une durée de trois jours pendant lesquels les vies de tous ces personnages vont basculer. Cecilie, son frère et son petit ami, ont fondé une petite entreprise douteuse de cambriolages, et vont rencontrer Päl, un nouveau client qui a désespérément besoin d'argent.
Päl a deux filles adolescentes, que l'on suit également dans leur quotidien. Elles deviennent amies avec Sandra, la petite amie de Daniel, un garçon très beau mais à problème. Il va de famille d'accueil en famille d'accueil. Il va se retrouver au coeur d'un trio amoureux, difficile à résoudre.
Chaque chapitre suit l'un de ses personnages, et l'histoire avance, petit à petit, jusqu'aux événements inéluctables.
Les chapitres sont courts, rapides, pleins d'énergie. L'écriture est très agréable car dynamique, vivante, et les dialogues sont réalistes.
L'ensemble ne manque pas d'humour.
Il est beaucoup fait allusion à la musique rock dans ce roman, et cela plaira certainement aux amateurs. Mais pour les autres, ce n'est pas du tout un frein à la lecture car on reconnait quelques noms de groupes ou de chanteurs malgré tout.
C'est une lecture très agréable, on tourne vite les pages car le roman est bien construit, sans temps mort. On passe un bon moment et cela donne envie de lire d'autres romans de cet auteur norvégien talentueux.