Critique de Fapifap

Un grand merci à Babélio ainsi qu'à l'éditeur Presses de la cité pour la découverte de cet ouvrage.
L'auteur Tore Renberg m'était totalement inconnu, La Norvège m'était totalement inconnu, Aerosmith et Metallica ne sont jamais passés par mes cages à miel… Voilà pourquoi je m'inscris à masse critique car sans cela ce livre ne serait surement pas apparu dans ma bibliothèque.

Je parcours quelques pages et bon, ça m'a l'air de tranches de vie de personnages mit bout à bout...

Pal, un père de famille désabusé qui n'arrive plus à dire la vérité à ses deux adolescentes, Malène et Tiril, elles-mêmes en recherche d'identité. Un père qui masque ses sentiments, qui ne vit plus si ce n'est dans l'illusion qu'internet va le sauver d'une situation financière peu enviable. Il va tenter une dernière et curieuse tentative pour tenter d'inverser la tendance…
Daniel William Moi (oui Moi !), un jeune instable avec qui la vie s'est montrée cruelle va rencontrer l'amour avec Sandra, originaire d'une famille aisée catholique. Ces deux-là n'ont pas grand-chose en commun si ce n'est les questions propres à l'âge de l'adolescence.
Et le meilleur selon moi, Rudi, Jan Inge et Cécilie. Les trois piliers d'un groupe de délinquants qui avancent au jour le jour, au gré des bons coups à faire. Complètement barrés, fan de Heavy métal mais certainement pas dénué d'humanité.

Jusque-là des situations classiques pour un roman de ce genre je me dis que cette lecture va surement être longue mais c'est après quelques temps que je réalise le style d'écriture de l'auteur.

Tout ce petit monde va évoluer avec simplicité, les chemins vont évidemment se croiser et créer des scènes bien construites amenées par la plume subtile et authentique de Tore Renberg. Il ne s'embarrasse pas de mots ronflant il va droit au coeur de son sujet et mes yeux ont glissés sur les pages sans aucun sentiment d'ennui.

L'écriture est efficace, certains dialogues sont vraiment bluffant de consistance. Les chapitres défilent facilement et sont consacrés à chaque fois à un personnage ce qui m'a permis de bien les cerner et au moment des dénouements d'avoir une réelle empathie pour eux.

Je peux parler d'un coup de coeur ici. Pas de fioritures, pas de passages longs ou on est supposé y comprendre un message non l'auteur, sur 600 pages tout de même, épluche à merveille les sentiments de ses personnages si humains, si bêtes, si intelligents, si violents, si doux.
Un livre sans autre prétention que de raconter une histoire. A plusieurs reprises j'ai eu ce sentiment agréable que l'auteur y mettait du coeur, du vrai vécu, de l'authentique bref, tout ce que j'aime.

Une couverture peut donner envie de lire un livre ? Ce n'est pas le cas ici, clairement. Les couleurs sont… comment dire… paranormales ! Lunettes de soleil obligatoire pour la parcourir.

Hormis mis cela c'est un ouvrage que je vous conseille. Hell yeah ! Brother of books ;)