Critique de Masa

L'objet – le livre – est assez agréable à regarder. La couverture est en relief avec ces deux yeux bleus qui se distinguent du reste du dessin. J'avais envie de me lire un petit manga d'horreur. C'est en furetant sur le site de Babelio, en faisant une recherche via les étiquettes, que j'ai trouvé ce titre énigmatique.

Les premières pages d'un préambule sont en couleur. Nous sommes directement plongés dans l'histoire avec une bande de jeunes dans une salle d'arcade. C'est alors qu'un de ces protagonistes voit son corps se métamorphoser. Son cou s'allonge à n'en plus finir et au bout se dresse une tête de girafe. L'homme animal a une petite faim. le mammifère herbivore devient carnivore. Les puissantes molaires broient les chairs et laisse l'endroit dans le chaos.
Trois pages en couleur, une scène macabre.

J'ai trouvé les dessins très réussis, à la fois simples et travaillés. En ce qui concerne l'histoire, elle est cohérente. Pour ne pas spoiler,– petit coup de gueule au passage : les titres des chapitres sont trop explicites – il s'agit d'un étrange mal qui vient frapper les gens. Une fois infecté, leur métabolisme change et se modifie. Dans les faits, cela m'a fait penser à « Parasite Eve » de Hideaki Sena, bien que la cause soit différente.

Du côté des personnages, j'ai été peu convaincu par les lycéens un peu fadasses à mon goût. J'ai eu la même perception pour ces agents spéciaux. Seul l'extravagant professeur vient pigmenter de son humour décalé souvent maladroit. Toutefois, sur les dernières pages, tous les protagonistes m'ont paru plus intéressants. À noter la présence de pouvoirs Fantastiques qui viennent rehausser le récit.

Ce manga pour adultes – une image explicite de sexe ainsi qu'une demoiselle qui se déshabille entièrement, – m'a laissé un sentiment mitigé. J'ai bien aimé les dernières pages où j'ai fini par être immergé par l'intrigue. Au final, il reste beaucoup de questions sans réponses. Si je trouve la suite en occasion à pas très cher, je continuerai l'aventure.