Critique de bilodoh

Meurtres et tueurs en série, dans un polar britannique sans policier, une étude de moeurs avec touches d'humour et héros pathétiques.

Une octogénaire est obsédée par ses bouquins et ses amours d'autrefois. Elle vit avec son chat dans la solitude d'une très vieille maison, d'autant plus vieille qu'on n'y a pas fait de rénovation depuis plus de cinquante ans et à peine un peu de ménage depuis. La vieille fille a aussi une notion originale du rangement, elle conserve toujours sa lampe de poche dans le frigo !

Pour l'aider à subvenir à ses besoins, elle s'est résignée à louer l'appartement du dernier étage à un homme qui lui semblait honnête. Ce réparateur d'équipements d'exercices est cependant obsédé par un tueur en série qui a vécu dans le quartier, obsédé aussi par une célèbre mannequin qu'il est sûr de séduire s'il arrive à la rencontrer, obsédé par le chiffre 13 qui lui porte malheur et même par un fantôme qui hanterait la demeure !

Bien qu'on y trouve le crime, il ne faut pas s'attendre ici à un thriller haletant, car l'intrigue prend beaucoup de temps à se mettre en place. Il faut plutôt profiter des travers des différents personnages et des descriptions amusantes des menus événements. Imaginez par exemple comment réagira la vieille dame lorsqu'elle trouvera un string rouge dans son lavoir…

On peut aussi penser au sourire de l'auteure lorsqu'elle décrivait ces vieilles dames, car Ruth Rendell avait elle même près de 75 ans lorsque ce roman a été publié !

(Ruth Rendell est décédée le 2 mai 2015)