Critique de collectifpolar

Gwen Robson, une modeste aide-ménagère à la retraite a été assassinée. C'est Dorothy Sanders qui découvre le corps dans un parking. L'inspecteur Wexford est chargé de l'affaire. Il sera aidé par son adjoint Michael Burden
Mais quel est le mobile du crime de Gwen Robson : le vol ? Exclu. La victime était aide-ménagère et ne roulait pas sur l'or.
D'ailleurs, son agresseur n'a pas touché à son sac à main. On y a tout retrouvé : porte-monnaie, papiers, lettres et divers menus objets... le mobile du meurtre n'est donc pas là. La vengeance ? La vengeance ? Elle ne possédait aucun secret important. Ou alors ? Bien sûr, Gwen Robson, cancanière de première catégorie, fouinait dans les affaires d'autrui et ne faisait pas l'unanimité chez les voisins Mais quel secret gravissime aurait-elle bien pu découvrir pour qu'on la garrotte avec autant de sauvagerie ? Reste l'hypothèse la plus plausible : celle du meurtre gratuit commis par un psychopathe, d'autant plus convaincante qu'à l'heure et sur le lieu du crime rôdait un garçon passablement déséquilibré - cinglé, pour être net. Bref, un suspect idéal, sinon le coupable
Burden se persuade rapidement de la culpabilité de Clifford Sanders, le fils de Dorothy, professeur d'université mais néanmoins psychopathe en traitement. Wexford quant à lui préfère vérifier toutes les hypothèses. Et va mener une enquête de voisinage. Une enquête patiente après de voisins qui pour certains sont farfelus voire pittoresques à l'instar de Gwen Robson. Il va falloir rester rationnelle pour démêler cette affaire plus complexe qui n'y parait.
Et comme à son habitude Ruth Rendell nous offre un roman riche en personnages, comme d'habitude notre auteure les campe avec dextérité et nous propose une analyse approfondie des rapports des uns avec les autres. Encore un grand roman psychologique que l'on ne lâche pas avant de connaître le mot de la fin. du grand Ruth Rendell

Lien : https://collectifpolar.com/