Critique de Cacha

Cacha
06 novembre 2021
Je remercie grandement les éditions Aethalides - mes "voisines" auxquelles je rendrai visite bientôt - et Babelio pour ce livre reçu à l'occasion d'une des dernières masses critiques.
Ce recueil post-apocalypse (mon genre de lectures favori) peu ordinaire est composé de trois parties.
Dans la première partie, un constat est fait : notre civilisation est en déclin, inéluctablement. Suit une description réaliste (mais trop sombre) de ce qui l'attend : désastre climatique, environnemental, social, animal et humain confondus.
Dans la deuxième partie, nous suivons les réactions de quatre (ou plutôt cinq puisque dans le lot il y a une mère et son fils) personnes vivant dans des endroits opposés, face à cette fin d'un monde. dans ce cas, la sagesse réside dans le laisser-aller, la fuite, le refuge dans le passé ou le rêve.
La dernière partie, conclusion courte et amère, évoque le cycle éternel de progrès et d'erreurs qui anime l'humanité, depuis la nuit des temps.
Tout cela est écrit avec une prose poétique et philosophique ainsi qu'une érudition incomparables !
Ce livre présente une analyse profonde et juste de la société actuelle et à venir (si la catastrophe annoncée se produit) à l'aulne des civilisations passées ....et oubliées.