Critique de LesMotsMagiques

Bon, déjà je vais commencer par refuser de faire un résumé de ce roman. D'une part parce que je ne me sens pas capable de lui rendre justice, et d'autre part parce que ce n'est pas l'intrigue qui compte le plus ici : ce sont les personnages, leurs relations, et juste tout ce que le livre peut nous faire ressentir.

Du coup je vais procéder un peu différemment de d'habitude. Au lieu de vous partager mon ressenti, je vais plutôt vous dire ce que ce roman EST et ce qu'il n'EST PAS.

Meute n'est pas de la bit-lit. Pas de cliché du gros mâle libidineux qui n'a jamais entendu le mot consentement ici. le but du roman n'est clairement pas de promouvoir les relations toxiques, bien au contraire. Certains personnages ne sont absolument pas intéressés par la bagatelle, d'autres ont clairement d'autres soucis, bien plus importants, auxquels ils doivent faire face. D'ailleurs l'aspect romance est très très en retrait dans ce roman qui parle avant tout de famille, celle qu'on choisit.

Meute n'est pas un roman bourré d'action où tout le monde est hyper badass. Bon, on va pas se mentir, Val et Nath sont badass pour le coup mais on suit aussi des personnages plein de fêlures comme Calame, ou même Luka dans une moindre mesure. Il y a évidemment des scènes d'action par moment mais elles sont loin de prendre le pas sur le reste. Elles sont d'ailleurs toujours très courtes et on passe rapidement à autre chose, à ce qui compte vraiment, à savoir les personnages et leurs ressentis. Ça n'empêche pas cependant qu'il y ait beaucoup de violence dans le monde dépeint par l'autrice.

Meute n'est pas un roman qui mise tout sur le worldbuilding. Bien au contraire d'ailleurs puisqu'on en sait finalement assez peu sur l'univers. On comprend vite qu'il s'agit d'un univers post-apocalyptique dans lequel les gens survivent comme ils peuvent. Il n'y visiblement pas de gouvernement mais juste des gangs qui gèrent leur bout de territoire, on ne sait trop comment. J'imagine que ça peut-être gênant pour les gens qui donnent beaucoup d'importance à cet aspect, mais pour ma part je n'ai pas ressenti la moindre frustration à ce niveau. Comme pour l'action, ce n'est pas le but de ce roman.

Mais du coup c'est quoi, Meute ?

Meute, c'est avant tout un récit très psychologique centré sur ses personnages. On suit trois points de vue écrits à la seconde personne (qui perturbe pendant à peu près 4 pages, jusqu'à ce qu'on se rende compte que c'était le meilleur choix de narration possible). A travers ces trois personnages, on va parler de traumatisme, de reconstruction, de responsabilité, de pression… Pas forcément des sujets faciles mais qui sont traités avec beaucoup de justesse.

Certaines choses sont assez dures (il y a d'ailleurs une liste de TW à la fin du roman pour ceux que ça intéresse), même si la plupart des scènes difficiles sont évoquées plus qu'elles ne sont décrites. Malgré tout, la sensibilité et la poésie de la plume (malgré un langage un peu cru par moments) fait passer la pilule et permet de beaucoup plus se focaliser sur le beau que sur l'horreur humaine.

Meute, c'est une lecture riche en couleurs et en émotions, qui prend aux tripes sans jamais être tire-larmes malgré certaines thématiques. On en ressort marqué dans le bon sens du terme, en retrouvant presque foi dans l'être humain.