Critique de Twogirlsandbooks

Depuis sa sortie, Meute fait grand bruit et les avis étant tous très positifs, j'avais envie de me faire mon propre avis. C'est grâce aux éditions ActuSF que j'ai eu l'occasion de le lire. Nath est un loup-garou, Val est un humain et Calame, un jeune garçon traumatisé. Ensemble, ils vont se serrer les coudes face aux violences de la vie et ils vont former une meute au lien indestructible.

Tu es Meute, un roman très atypique. Tu es violent, tu seras parfois difficile à lire surtout pour les plus sensibles. Malgré cela, tu renfermes de jolies relations. Tu montres la force des relations humaines face à la cruauté des Hommes. Tes pages montrent la manière dont de belles relations peuvent éclore dans un monde hostile, comment elles se construisent malgré tout. Tu es Meute, une histoire de loups-garous qui sort des sentiers battus. Tu es totalement différent des autres livres lycanthropes, qu'il est possible de croiser en bit-lit. Les loups dont tu narres l'histoire sont là uniquement pour mettre en avant les jolies relations que cachent tes pages. Ils servent de faire-valoir à tes lignes. Malgré tout, tu es assez déstabilisant avec ta narration à la seconde personne du singulier, surtout lorsque tu racontes l'histoire de Calame. Ce qui est dommage, c'est que tu n'expliques pas assez le monde post-apocalyptique dans lequel évoluent les personnages.

Tu es Meute, un livre qui transmet des messages importants grâce à la mise en avant de personnages LGBTQIA+ loin du cliché du mâle alpha. Tes personnages sont attachants et il est facile de s'émouvoir face aux vies de Nath, Val, Luka et Calame. Tu n'es pas tendre avec eux. Tes personnages ont des vies très difficiles, des vies pleines de violence si bien qu'il est difficile de ne pas craindre pour eux. Tes pages décrivent très bien l'évolution de Calame, un personnage que tu n'as pas épargné. Mais heureusement du noir abysse, il arrive à trouver le sérénité du bleu. Tu te concentres tellement sur les relations qui se tissent entre les personnages que tu oublies de parler de leur passé. Tu aurais pu nous en dire plus sur Nath, Val, Calame, Luka et Vik. Tu te concentres trop sur le présent en oubliant le passé. Ce qui est intéressant, c'est que pour parler des émotions, tu utilises les couleurs, surtout pour parler des sentiments de Calame que tu illustres avec du bleu, du vert, du orange, du noir ou encore du blanc.

Tu es Meute, un livre qui sort des sentiers battus, un livre violent qui délivre un beau message à travers sa narration atypique. Tu n'es pas un livre de bit-lit avec des loups-garous, tu es bien plus que cela. Tes loups servent à montrer la beauté des relations humaines à travers le lien de meute qui unit tes personnages qui sont tous attachants. Tu aurais pu décrire un peu mieux cet univers mystérieux. Ta fin apporte une touche de bleu sérénité dans le blanc qui fait peur. Tu aurais pu décrire un peu mieux l'avenir de tes personnages, même si parfois le mieux est l'ennemi du bien.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..