Critique de Liboveok

Bleu éternité, vert prairie, violet lilas, jaune mimosa...

Il est parfois compliqué de retranscrire son avis et c'est totalement ce qu'il m'arrive avec Meute par peur de ne pas décrire mon ressenti à sa juste valeur ou de ne pas réussir à dévoiler suffisamment l'âme du roman.

Meute est un roman vraiment original et assez atypique. Il sort et de ma zone de confort et des romans qu'on peut lire habituellement et franchement qu'est-ce que j'ai aimé ça !

Tout d'abord, meute possède une narration très particulière mais qui se démarque des autres romans. À la deuxième personne, on suivra trois personnages, tous hauts en couleurs, tous différents, tous atypiques.

Ces protagonistes sont vraiment le point fort du roman. On ne suit pas une intrigue de dingue avec des actions incroyables. On suit des personnages à la psychologie intéressante, qui ont tous un passé, parfois plus compliqué que d'autres et franchement qu'est-ce qu'ils sont excellents !

Il est d'ailleurs super compliqué de savoir lequel préférer. Calame est celui qui apporte le plus de beauté mais aussi de tristesse à l'histoire. C'est le poète visuel, l'artiste qui nous prend aux tripes. En mode, il nous prend les tripes mais peut aussi nous les boxer bien fort : Nathan. C'est sûrement le personnage qui a le plus évoluer dans le livre et qui a eu une des meilleurs évolutions que j'ai pu lire jusqu'ici. Et enfin, probablement mon préféré mais je me tâte encore : Val. Personnification de la loyauté, de l'amitié sincère, fidèle et profonde, je l'ai vraiment adoré. Déjà il aime lire, puis il est muet, et en plus asexuel / aromantique (chose qu'on ne voit que très peu). Clairement c'est une brochette de personnages qu'on n'a jamais vu et qui fonctionne à la perfection !

J'avoue qu'il est vraiment très dur d'être objective avec ce livre parce qu'en plus d'avoir envoûté pas mal d'autre booksta, il m'a également prise dans ses filets ! Ça se lit vraiment super bien malgré une petite lenteur que j'ai vu venir en milieu de roman mais qui a très vite disparue. La plume est super fluide et entraînante.

De plus, l'Autrice n'a clairement pas fait les choses à moitié puisqu'on n'est pas dans une urban fantasy classique. Déjà le côté loup-garou (oui parce qu'on suit des lycanthropes) n'est pas du tout comme ce qu'on peut retrouver habituellement chez nos amis twilight & CO. On est dans un univers de post-apo très peu exploité certe mais qui apporte une certaine originalité. Il est la pour mettre les bases et permettre à nos personnages d'évoluer dans un monde dur. Vraiment très dur.

En effet, il peut y avoir beaucoup de violence dans ce livre. Il y a des combats d'arène allant jusqu'à ce que le sang coule voir pire. Ces passages apportent énormément de relief au récit mais restent tout de même des trigger warning à avoir en tête en voulant lire le roman !

En bref, coup de coeur pour ce roman, si ce n'est coup de foudre ! La différence ? J'en sais rien mais coup de foudre ça claque ! J'ai tellement aimer ce livre si atypique mais si beau, si poignant, si fort. Il nous fait traverser une multitude d'émotions, peut nous serrer le coeur tout en nous montrant la lumière parmi les ombres. L'Autrice a su me convaincre et par sa narration à la deuxième personne, et par sa plume et par son inventivité. Les personnages sont exceptionnels et vraiment recherchés (en plus d'être LGBT !), ils sont touchants et forts. Même l'univers m'a carrément emballé avec ce background post apo et ce système de gang / d'arènes. Franchement si vous n'avez pas encore lu ce roman, foncez !