Critique de Lunalithe

Dès les premières lignes de ce roman, je me suis dit "Ouch, je vais détester !" : Un étrange récit écrit à la 2e personne du singulier, et des loup-garous, c'était beaucoup pour moi, et je sentais venir l'urticaire.
...
Et puis ensuite il était 3h du matin, j'avais lu pendant des heures, et je ne parvenais pas à le lâcher.
Alors oui, il y a des loup-garous, et justement, force est de constater qu'on peut encore traiter le sujet avec originalité ! Finalement c'est presque un prétexte pour parler de "meute" (pas le titre, le nom), d'attachements, de responsabilités et de protections. (Et c'est beau, putain)
On suit Nath et Val. L'univers n'est pas détaillé (ce n'est pas le sujet), mais on comprend que c'est un monde post-apo, âpre et rude, où règne la loi du plus fort. Par conséquent, il y aura quelques scènes de violence - j'y suis sensible, mais je n'ai pas non plus été incommodé ; Nath et Val se vendent comme mercenaires, ou combattent dans des arènes, mais je n'ai jamais trouvé que les scènes les plus difficiles étaient complaisantes, ou gratuites.
Nos deux protagonistes sont un peu paumés à leur manière (surtout Nath, lycanthrope plutôt du genre loup solitaire), mais ils survivent, et ont les moyens de se défendre. Ils ont leurs vies, leurs habitudes, leurs problèmes, mais surtout leur routine... Jusqu'à l'arrivée d'un jeune loup muet et terrifié, totalement traumatisé (et peut-être un peu autiste, même si ce n'est pas dit explicitement), et qui va jouer malgré lui le rôle du grain de sable dans les rouages (mais massif, le grain de sable). Une étrange relation va se nouer entre Nath et lui, et c'est tout l'équilibre de la vie de chacun qui va voler en éclat. (Mais est-ce une mauvaise chose ?)
J'ai apprécié de voir des personnages bourrés de failles, et débordant d'humanité. Des personnes en plein doute, déchirés - humains. Mais également des minorités : j'ai particulièrement aimé de voir un personnage asexuel, ce qui est beaucoup trop rare encore dans les représentations actuelles, et c'est bien dommage. Et le fait que la sexualité de chacun soit juste son choix, normal et accepté.
Meute est Pépite de l'Imaginaire des éditions ActuSF, et c'est totalement mérité : l'ambiance pesante, les personnages complexes et fouillés, l'histoire... Tout est intéressant, bouleversant et prend le lecteur aux tripes. Un vrai petit bijou.