Critique de kadeline

Dans meute, on concilie deux choses incompatibles a priori : cocooning et tous les codes classiques du post-apo. Rien ne manque, de la ville abandonnée aux habitants et gangs en passant par les combats omniprésents, la loi du plus fort, la pauvreté… et pourtant le destin du groupe de personnages que l'on suit à un côté très doux.
Le titre est meute donc comme on peut s'y attendre il va aussi être question de loups. L'autrice réussi à mettre dans cet univers très sf/post-apo de la lycanthropie. Ce roman est dont à l'intersection des différents genres de l'imaginaire et c'est réussi.
La grande force pour moi est de réussir à créer une impression de douceur dans un univers très sombre, malgré la prédominance de la violence on s'y sent bien. Qu'est-ce qui fait qu'un univers si sombre laisse le sentiment inverse ?
La réponse est plutôt simple, c'est la galerie de personnages avec en particulier deux personnes hyper attachants, complètement cabossée et qui, malgré leurs armures vont apprendre à composer ensembles et pourquoi pas se reconstruire.
Le récit est un récit chorale où la narration est à la deuxième personne du singulier. J'avais peur de lire un roman utilisant le tu, ce choix me laissait perplexe et pourtant c'est exactement ce qu'il fallait. Ce n'est pas dérangeant et c'était même crucial pour l'intrigue.
Nathanaël est un des personnages principaux. Il ne veut pas de meute mais va pas être pousser par les événements à cohabiter avec le petit loupiot. Loupiot est un jeune complètement prostré. Il ne parle pas et a une façon très particulière de communiquer. Et enfin il y a Val, l'humain et ami de Nathanaël. Celui qui est au courant pour les loups garous mais ne devrait pas l'être. Il est d'un soutien fou, est hyper protecteur, aime aider les autres et se fait régulièrement charrier parce qu'il est à ace.
A ce trio s'ajoute toute une galerie de personnage dont le petit ami de Nathanaël qui a une construction réussie et intéressante. Ce personnage a une place clé dans un gang et surtout l'a gardé malgré un accident qui a laissé des séquelles.
Dans un univers aussi sans foi ni loi, arriver à ne pas mourir  quand on se retrouve avec un handicap c'est une espèce de performance non négligeable qui m'a beaucoup touchée. Autre personnage détonnant, la cheffe du gang est une femme pas piqué des hannetons qui as une façon de faire régner l'ordre bien angoissante. du coté des personnages de meute, la variété est aussi au rendez-vous. Certains sont plus tolérant que d'autres, certains plutôt martyrisés d'autres plutôt harceleurs… Une chose est sure, on a une sacrée galerie où la diversité est au rendez-vous. On aime les suivre. C'est le genre de livre où on se pose et où on a l'impression de faire parti du groupe. On vit leur quotidien, on a même pas l'impression que il y a des choses horribles qui se passent alors qu'on est servi entre les combats clandestins dont les participants ne sont pas toujours volontaires, les disparitions de loups, les enquêteurs louches… J'ai adoré c'est un gros coup de coeur.