Critique de Brumedemeteore

Choisi presque par hasard lors du dernier Trolls & Légendes (sur un prétexte de documentation pour sa thématique loup-garou, certes), Meute s'est avéré être une très bonne lecture.

L'écriture à la 2ème personne est certainement déroutante au début, mais elle a le mérite d'embarquer le lecteur dans un style singulier et immersif, incisif comme la violence que subissent les protagonistes. le livre se découpe selon ses trois personnages, particulièrement contemporains. Nathanaël a une amitié fusionnelle avec Val, qui est muet. Cette représentation tendre d'une amitié masculine est rare et met au défi les habituels stéréotypes de genre. Calame a des traumatismes majeurs et vit dans un stress post-traumatique au quotidien. Il a un rapport particulier au monde du fait de sa synesthésie, dont la précision des descriptions déployées donne une couleur bien spécifique au roman.

Si la violence est partout dans le récit, c'est le lien qui prédomine. Entre Nathanaël et Val, donc, un lien qui supplante partiellement la relation de Nath à son petit ami Enzo et renverse les normes sociétales de couple, qui voudraient privilégier les relations amoureuses sur les amitiés. Entre Nath et Calame, à travers ce fameux « lien de meute » irrépressible, qui à la fois questionne, secoue, et rend vivante la notion de famille. Les relations des personnages ne répondent jamais aux règles normatives, aux attentes classiques, et c'est ce qui fait la grande force de cet ouvrage. Sans jamais imposer une vision particulière, le déplacement de tous les standards pousse à la réflexion et nous offre une grande bouffée d'air frais.

Alors certes, si l'on s'attend à de grandes actions, l'on risque d'être déçu, car dans Meute, presque tout se joue dans la subtilité des interactions. La lycanthropie est une caractéristique, finalement comme une autre, qui donne corps à des spécificités relationnelles dans un monde en déliquescence.

Si l'on regrettera peut-être la faiblesse du world building et les quelques longueurs du dernier tiers, on ressortira apaisé de ce monde brutal où la douceur des amitiés et des amours - mais aussi du chocolat chaud ! - permet de faire face à tout.