Critique de louji

Une lecture très sympa, qui m'a sorti du contexte classique du roman fantastique avec des loups-garous. Ici, pas de concours de mâle alpha avec qui la plus grosse, mais un concours d'humanité, d'acceptation et de reconstruction. Les personnages sont hyper portés sur la protection de l'autre, sur l'entente, sur le fait de trouver sa place… C'est un roman de meute qui se concentre sur l'aspect groupe et "tous unis contre la merde".
Je ne suis pas habituée à lire des romans de fantastiques avec des créatures comme les loups-garous, mais le parti pris de ce titre est chouette. On part sur une histoire contée par plusieurs narrateurs, avec chacun ses spécificités. Nath est un bourrin beaucoup trop susceptible et avec un coeur bien plus tendre qu'il ne voudrait le laisser penser. Val est hyper résilient, hyper touchant et avec la dose d'autorité qu'il faut. Loupiot/Calame est une peuchère ambulante.
Autour de ces trois gravitent d'autres personnages, des humains ou des loups-garous, plus ou moins bienveillants, soucieux ou égoïstes. Mais eux aussi offrent une jolie palette d'humanité dans sa diversité et ses contradictions. le roman est complètement porté par ses personnages. Il y a bien entendu une histoire qui trace son chemin au fil de leur développement, mais ce n'est pas renversant. L'essentiel de l'histoire repose sur ces 3 là et la façon dont ils vont réussir à sortir de leurs cercles vicieux de violence, de solitude et de trauma.
On est vraiment sur un concept de trauma-healing doux et réaliste. Les choses prennent leur temps, ne sont pas toujours élucidées. Mais c'est normal et c'est bien aussi de mettre ce genre de choses en avant. Les personnages masculins sont vulnérables, sensibles, même s'il règne toujours ce côté domination avec le principe de mâle alpha (même si ça reste dans une espèce de logique animale et pas quelque chose d'hyper malsain). La notion de meute m'a d'ailleurs bien plu, avec les divers rôles que chacun peut avoir et la façon dont l'alpha influence les autres.
Je me suis évidemment attachée aux personnages, surtout à Nath et Val, qui m'ont beaucoup touchée dans leur relation de confiance absolue. J'ai eu plus de mal avec Loupiot, car sa souffrance et son trauma a dressé un mur entre lui et ma compréhension. Et, surtout, c'est malheureusement un personnage que j'ai du mal à appréhender au-delà de ses peines. Je n'ai pas vu ce qu'il offrait de plus que des tas de souvenirs et actes en réaction à ce qui lui est arrivé.
De manière générale, j'ai donc beaucoup aimé pour l'extrême bienveillance et la diversité des personnages (sans compter les rep queer qui font plaisir), mais je n'ai pas été transcendée non plus. Pour autant, je trouve ça top et important de proposer ce genre de titre au milieu des autres avec les mêmes thématiques.