Critique de Mardiii

Meute, c'est une belle histoire de found family sauce urban fantasy (bien que le seul véritable élément d'urban fantasy soient les loups-garous ; le reste relève plutôt du post-apo). La quatrième de couverture l'annonce d'emblée : c'est un roman atypique, essentiellement de par le fait que l'univers est très peu décrit, le contexte très peu expliqué, et pourtant ils sont bien palpables, livrés à travers le passé et le quotidien des personnages, leurs personnalités, leurs traumas, leurs différences, la façon dont ils s'insèrent dans leur environnement, dont ils créent leur propre environnement, leur propre entourage, leur propre avenir...
Meute, ce sont surtout des personnages. Des personnes, des personnalités, des rencontres, des luttes, des liens qui se tissent, des blessures qui se soignent. Moi qui aime avant tout m'attacher à des personnages quand je lis un roman, j'ai été servie. L'histoire a son importance, bien sûr, mais c'est l'histoire qui sert les personnages et non pas l'inverse, et j'ai été happée par Nath, Val et Calame dès les premières pages.
La seule chose que je regrette un peu, c'est la narration à la seconde personne. J'ai déjà lu des romans rédigés au "tu", et ce choix se justifiait toujours. Ici, rien ne le justifie à part la volonté de faire original, et j'ai trouvé ça artificiel et parfois agaçant, voire perturbant. A cause de ça, je me perdais parfois entre les dialogues et la narration et devais sortir de ma lecture pour m'y retrouver. C'est bien maîtrisé, certes, mais je trouve que c'est inutile, voire contre-productif. Après, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman et ça reste un reproche vraiment mineur grâce à la qualité du reste (sauf de la correction des coquilles, qui laisse souvent à désirer).