Critique de petite_utopie

Trop dur de quitter ces personnages. Ils vont me manquer. C'est l'histoire lumineuse et colorée d'une petite famille pas comme les autres. Une meute, qui survit comme elle peut, en se serrant les coudes, dans un monde dominé par les gangs, la violence et les pénuries.

Les points de vue alternent entre 3 personnages : Nath, le loup-garou plus ou moins solitaire, son meilleur ami Val et Calame, un loupiot complètement traumatisé qui va se retrouver sous la protection du 1er.

La narration à la 2ème personne peut déstabiliser. Je m'y suis rapidement habituée. Elle fait vraiment sens et permet de se sentir pleinement impliqué.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue. On suit les personnages à travers leur quotidien (tout de même très chaotique). C'est un roman lent, une tranche de vie, centrée sur les personnages, leurs relations, leur évolution, leurs difficultés. C'est surtout un récit lumineux et coloré, dans un univers très violent, où la solidarité est une question de survie.

Il y a une vraie réflexion sur le langage et la narration. Chaque personnage a sa propre manière de s'exprimer : impulsive, familière, parfois vulgaire pour Nath, posée et analytique pour Val. Quant à Calame, je l'ai trouvé très touchant dans sa façon d'associer émotions et couleurs, et de désigner les personnes qui l'entourent, par leurs caractéristiques ou par ce qu'elles représentent pour lui. C'est une manière très poétique d'exprimer le repli sur soi et l'angoisse face aux monde extérieur.

C'est un roman que j'ai ADORÉ !
Parce que les personnages sont hyper attachants. Parce que les liens entre eux sont magnifiques. Parce que c'est très bien écrit, très bien mené. Parce que la figure du loup-garou est très intelligemment exploitée. Si vous n'êtes pas freiné.e.s par les romans tranches de vie, foncez !