Critique de Symphonie42

Mon avis
Je vais avoir du mal à parler de ce livre, parce que je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dedans, pour deux raisons principales : le rythme et la narration choisie. Ce n'est pas forcément un problème de qualité intrinsèque du roman, mais il était trop éloigné de mes propres goûts.

Commençons par le rythme. Les scènes sont courtes, les chapitres également, or j'ai besoin de temps pour m'immerger. Ce n'est pas spécifique à ce livre-ci, mais personnellement, j'ai beaucoup de mal avec les chapitres courts : chaque fois qu'un chapitre se termine, c'est comme si on me proposait une page de pub, ça me fait sortir. Si le chapitre est suffisamment long, cette petite interruption ne me fera pas sortir du texte, mais s'il est court, je sors du texte toutes les 2 minutes. Par ailleurs, j'ai manqué de contexte. le rythme est très rapide, les scènes s'enchaînent, on est tout le temps en mouvement. Par contre, l'univers est resté hors de ma portée. Qui sont ces personnages ? Quelle est leur histoire ? C'est quoi ces esprits ? Comment le système de magie fonctionne ? Comment est la société ? Les décors ? On est dans un univers secondaire ou sur une Terre alternative ? Ce rythme conviendrait aux personnes qui ne sont pas particulièrement attachées à l'univers, mais personnellement j'ai besoin de savoir un minimum comment il fonctionne pour pouvoir entrer dedans. Sans compter que l'univers est un des éléments qui m'intéresse le plus dans l'imaginaire (et pour le coup, les quelques éléments que j'ai saisi m'ont laissé entrevoir un univers intéressant, justement, donc j'ai trouvé d'autant plus dommage de ne pas pouvoir davantage l'explorer).

Le second élément qui m'a posé problème, c'est la narration. le roman emploie trois personnages point de vue, et les 3 s'expriment à la première personne du singulier. Alors, certes, le contexte permet de comprendre après quelques lignes quel est le personnage concerné par la séquence, sauf que pendant ces quelques secondes où j'ai dû réfléchir à qui parlait… ce sont quelques secondes qui retardent l'immersion, déjà retardée par les séquences courtes. Et le temps que j'arrive à me resituer, pouf, on passe à un autre point de vue, et il faut recommencer la petite gymnastique mentale.

Bilan
Je n'ai malheureusement pas accroché à ce roman, trop rapide pour moi, avec un univers pas assez exploré à mon goût. Mais si, justement, vous préférez le mouvement aux descriptions et univers touffus, vous aurez peut-être un autre ressenti, donc le mieux, c'est encore de se faire son propre avis^^
Lien : https://limaginaerumdesympho..