Critique de LeScribouillard

Préférez les livres aux adaptations : dans son "Grand Méchant Renard" cinématographique, Benjamin Renner avait dû pour viser un public enfant condenser trois albums d'environ 150 pages chacun en un format de 1h25 pour un film politiquement un peu trop correct. Ici, la bande dessinée a surtout été appréciée par les enfants, mais il n'en est pas moins qu'elle se destinait avant tout aux parents pour son côté satirique envers la maternité. le renard devant élever trois poussins s'en voit en effet plein la figure, d'autant plus qu'on rajoute à cela des quantités d'arcs narratifs comiques, tels que la révolte des poules ou ce que pense le loup de tout ça. Tous les aspects sont passés au crible sans virer au délire absolu, et si l'on n'évite pas un ou deux clichés ou déjà-vus, "Le Grand Méchant Renard" est une BD acerbe, feel-good et cartoonesque, que ce soit avec ses personnages timbrés ou avec les situations dans lesquelles ils se mettent. Bref, n'offrez pas le Goncourt à Noël, c'est beaucoup trop classique : avec ce genre de bouquin, vous avez enfin le cadeau idéal.