Critique de Yaourtlivres

ma fille a insisté pour que je lise le Grand Méchant Renard: "je t'assure Maman, je l'ai emprunté à la bibliothèque c'est super drôle". Je n'étais pas vraiment motivée mais comme elle est tenace, j'ai fini par ouvrir cet ouvrage à mi-chemin entre la bande dessinée et le roman graphique.
Je l'ai lu d'une traite, c'est effectivement plein d'humour avec un double sens qui en fait une lecture adaptée à tous les âges. Car au-delà des mésaventures du renard alléché par le poulailler, c'est une satire sociale et politique hyper fine. Chaque personnage est un délice: du chien flegmatique à l'organisation syndicaliste des poules en passant par des sujets comme l'esclavage maternel on rit de bon coeur aux gags dont les ressorts comiques reposent autant sur les dialogues ciselés et concis que sur les dessins à la fois minimalistes et très expressifs. Les tribulations de ce renard sont une grande réussite.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..