Critique de Gruizzli

Y a-t-il vraiment besoin de rajouter encore quelque chose ? Un des plus gros succès de la BD ces dernières années, et il y a largement de quoi. C'est le genre de BD que je prête à tout va pour redonner aux gens envie d'en lire, ou pour confirmer aux enfants qu'il ne faut jamais arrêter.

L'auteur a réussi son coup de la meilleure manière possible : la BD est autant pour les enfants que pour les adultes (qui seront plus sensibles à certains détails), avec un dessin qui est terriblement efficace dans sa simplicité. Une très belle histoire, presque émouvante, de ce grand méchant renard qui est vraiment plus bête que méchant, et de ces petits poussins à la fois tordants et mignons.
Tout est bon dans le scénario : l'idée, les personnages, le développement, le propos, l'intrigue. Tout est fait pour qu'on passe un bon moment, qu'on rigole et qu'on soit un peu ému aussi. C'est une réussite de bout en bout, c'est évident.

Rien de plus à en dire : c'est la BD de l'année 2015, probablement, et une de ces BD dont je n'ai toujours pas entendu quelqu'un dire du mal. Une réussite totale !