Critique de morganecld

Le renard souffre de la faim. Il s'introduit souvent dans la basse-cour pour jouer son rôle de prédateur mais personne ne le prend au sérieux. Un jour, le loup lui propose de voler des oeufs afin de pouvoir manger les poussins qui en sortiront. Les oeufs couvés par le renard, obligé par le loup, finissent par éclore.
Comme les poussins sont encore trop petits, le renard et le loup attendent pour les manger. À force de s'en occuper, et comme les poussins le prennent pour leur mère, le renard finit par s'attacher et ne souhaite plus tellement les manger. Comment vont-ils faire pour échapper au loup ?

Le Grand méchant renard est un régal à lire. L'humour est omniprésent, que ce soit par le dessin, les situations ou les textes, ironiques à souhait et surtout intelligents. On passe un bon moment et on sourit sans cesse.
Plus sérieusement, le livre questionne les relations familiales. A-t-on besoin du lien du sang pour être une famille ? On se prend de pitié pour ce pauvre renard, que personne ne prend pour un prédateur, humilié par tous, même par la poule qu'il est censé manger.