Critique de Annette55

Pourquoi cet officier de la guerre d'Indochine,au lendemain de sa démobilisation,a t- il adopté une identité et un métier de rechange: Pierre Damian,gardien de square à Paris au lieu de Roland Sastre?
Et comment interpréter, 25 ans plus tard des tortures et la mort atroce que lui ont infligées un couple de criminels à la petite semaine?
C'est à ces questions lancinantes et insistantes que doit répondre le narrateur,Clovis,journaliste d'investigation,depuis que la mère de son meilleur ami,l'a supplié d'en retrouver la trace.
Cette femme est sans nouvelles de Thomas.
Et qu'il y ait un lien entre sa disparition et le destin de Damian,alias Roland Sastre lequel occupait la chambre voisine de celle de Thomas,jusqu'à la dernière heure de sa vie,qui fut aussi la dernière heure de son supplice,voilà qui ne fait guère de doute.
Avec le défaut du cielPhilippe Renoncay nous offre un roman captivant et très riche.Captivant par la forme choisie,celle d'une enquête au cours de laquelle le lecteur découvre très progressivement et grâce à des rebondissements successifs,le passé des différents protagonistes. La construction peut paraître complexe, car non chronologique,cependant elle répond à une logique implacable portée par Clovis,maître dans l'art de repérer " un fil à tirer avec précaution,mais qui peut entraîner tout le reste".
Ce roman ne se réduit pas à une enquête policière.
Les auteurs et le mobile du meurtre de Pierre Damian ne sont qu' accessoires.
Le vrai sujet est la guerre d'Indochine,la façon dont elle a détruit les hommes,physiquement et moralement,conduisant un officier,sitôt démobilisé,à abandonner sa propre identité.
C'est aussi un roman qui propose de s'interroger sur la recherche de la vérité et ses conséquences" la vérité ne sert à rien,elle est incapable de mettre un terme à quoique ce soit". ,sur la réalité et la fiction, " ce qui vous fascine, cette fiction qui veut se faire passer pour la réalité", sur la manière dont la mémoire des témoins lentement se transforme et tous les décalages et quiproquos qui en découlent.
Peut - on réparer le passé en faisant disparaître les traces? Oublier les blessures et les hontes intimes ou collectives en réécrivant l'histoire?
Comment discerner le vrai du faux, le bien du mal?
Le défaut du ciel est le récit d'un homme qui,en cherchant la vérité d'un autre,rencontrera celle d'un troisième,trois destins liés par les thèmes du double, de l'identité,des conséquences à long terme des guerres sur les hommes.
C'est un ouvrage qui traite de la guerre d'Indochine,rarement abordée dans les livres,un roman autour de la mémoire, de la trahison,de la rédemption et du rachat.