Critique de Sonny18

Dans son livre "Éthique et Entreprise" Cécile Renouard dresse le portrait de notre société dirigée par le capitalisme, la soif de rendement et de rentabilité à tout prix, poussant les uns à la consommation à tout va tandis que les autres engrangent des dividendes et autres compensations financières.
La société actuelle subit une telle pression du conformisme avec des objectifs économiques toujours plus grands que des avancées permettant de la changer semblent difficiles. de plus, les dirigeants de ses entreprises eux-mêmes craignent le changement qui pourrait les mener à leur propre perte et renoncent de ce fait à faire valoir leurs propres convictions. La société d'aujourd'hui est bien loin de la société paternaliste d'antan où le salarié était fier du travail accompli dans le but de satisfaire un projet pour le collectif.
Pour l'auteure, il est urgent que notre société change et pour cela elle remet en cause ses fondements dans leur globalité.
En effet, actuellement nous vivons dans un déni quasi-total de notre planète et de ses souffrances que nous lui faisons endurer ce qui conduit indéniablement à sa destruction prochaine. Nous en sommes tous conscients mais nous refusons d'agir car les entreprises qui nous entourent ne prennent pas de responsabilité vis-à-vis de la société.

Peut-on demander à une entreprise de veiller à la survie de la planète en privilégiant le développement durable ? D'avoir une éthique tout en restant rentable ? de veiller au bien être des employés tout en redistribuant les bénéfices au sein de la société ?

Pour cela Cécile Renouard nous donne sa propre définition de l'entreprise économique et financière, sociale, sociétale et environnementale mais aussi politique.
Il est vrai, et on l'a vu récemment dans l'actualité, il est urgent de changer notre modèle économique centré sur le capitalisme financiarisé, cupide, tourné uniquement vers le pouvoir et la rentabilité. Elle met au coeur de l'entreprise la condition humaine des employés, la valorisation et la coordination des capacités relationnelles de chacun. En effet, réinstaurer un dialogue entre les salariés et la direction ne serait que positif pour l'entreprise. La pression pourrait être gérée, le travail plus valorisant et valorisé, et la dignité de chacun retrouvé. de même que la redistribution plus juste des valeurs créées pourrait être faite de façon plus avantageuse pour le salarié et la société elle-même tout en privilégiant la préservation de la planète au travers du développement durable car en effet, actuellement les grandes entreprises n'agissent pas ou très peu en faveur de l'écologie. L'auteure nous donne une idée, un modèle de pénalisation et de récompense des entreprises dans la société en fonction de la politique éthique et durable qu'elles décideraient de mettre en place dans le but de trouver un nouvel équilibre qui serait profitable au plus grand nombre pour mieux vivre ensemble mais aussi plus favorable à la préservation de notre planète sans quoi ce serait la fin de l'humanité.

Ce livre est indéniablement destiné à un public averti. Bien que très intéressant pour ma culture personnelle et la compréhension de notre société et les changements à engager, j'ai trouvé cet ouvrage parfois répétitif et quelques fois indigeste avec une succession de mots nécessitant l'utilisation du dictionnaire pour une bonne compréhension des textes. Si on s'arrête, si on ne persévère pas dans la compréhension on sera vite submergé et on passera à coté d'un ouvrage très intéressant nous donnant un éclairage supplémentaire sur notre société actuelle et à venir.
Pour finir, je vous avouerais avoir appris et approfondis certains points. Je serai plus attentive désormais à l'éthique des entreprises et la politique qu'elles mettent en place en vu d'améliorer notre société de demain (d'aujourd'hui).

Merci aux Éditions de l'Atelier de m'avoir fait découvrir cet ouvrage, à Cécile Renouard pour ses explications pas toujours faciles à suivre mais toujours intéressantes et à Babélio pour sa masse critique.

Merci grâce à vous j'apprends, je découvre, je m'évade vers je l'espère le monde de demain.