Critique de 0titi85

Quand j'ai vu ce livre dans la sélection de Masse critique sur le site Babelio, j'ai été intéressé par le sujet. On entend pas mal parler en ce moment (notamment sur RCF) d'économie sociale. Je me suis dis que j'allais pouvoir appronfondir ma connaissance du sujet. Malheureusement, je n'y connais pas grand chose en économie et j'ai eu du mal à tout comprendre. Je n'ai donc pas appris ou compris plus de choses que je n'avais déjà entendu.

Cécile Renouard commence par parler du fonctionnement actuel des entreprise qui sont surtout intéressées par le profit. La faute à la compétitivité ! Pourtant ce phénomène est surtout l'apanage des grandes et très grandes entreprises. En effet, dans les petites et très petites entreprises, l'accent est plus mis sur le bien-être des employés.

Pour elle, l'étique de l'entreprise doit être sociale, environnementale et politique. Une entreprise doit pouvoir travailler et produire en prenant en compte ses salariés, son environnement (on est quand même dans une période ou le réchauffement climatique et le tarissement des ressources naturelles sont un gros soucis) et les politiques doivent être en adéquation avec toutes ces préoccupations.

Les chrétiens doivent pouvoir s'exprimer au sein des entreprises quand ça ne va pas. C'est pour le bien commun. Ils ne doivent pas penser d'abord à leur place et à leur petite personne. le bien commun devrait primer. Pas toujours facile à faire !

Je ne suis pas sûre de pouvoir en dire plus. J'ai bien aimé, même en n'ayant pas tout compris, et je pense que quelqu'un qui s'y connaît et veut mener une réflexion au sein de son entreprise doit pouvoir s'y retrouver.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..