Critique de MPoncet

Olivia est gynécologue dans une clinique parisienne. Elle élève seule ses 3 enfants, Emma, l'aînée, et les jumeaux Ernest et César. Elle peut compter sur son amie de toujours, Isabelle, elle-même sage-femme dans la clinique d'Olivia. Les deux femmes sont liées par leur enfance difficile : toutes deux délaissées par leur mère respective, traînées de foyers en foyers, elles ont pu trouver une stabilité et une vraie famille auprès d'une "mère de coeur ".
Olivia, passionnée par son métier, participe aussi en plus de ses heures de garde à la clinique, à des maraudes dans le bus rose pour offrir aux prostituées des soins médicaux essentiels. C'est au cours d'une de ses maraudes qu'elle a fait la connaissance de la jeune Olga, une moldave, arrachée à sa famille par le proxénète Razvan.
Olivia reçoit un jour un appel: Olga est sur le point d'accoucher, le bébé se présente mal, la jeune femme souffre… Malgré le risque, Olivia n'hésite pas et se précipite dans la planque du proxénète pour secourir la jeune mère… En accord avec Isabelle, la soeur de coeur, Elle prend alors une terrible décision, « parce que c'était le seul choix »…
J'ai beaucoup aimé ce roman qui offre par moments une tension psychologique. Il aborde les thèmes de la maternité et de l'enfance maltraitée mais aussi de la résilience. le personnage d'Olivia m'a vraiment impressionnée et touchée.
Je remercie vivement Netgalley et les éditions Les Presses de la cité pour cette lecture.
#Parcequecétaitleseulchoix #NetGalleyFrance