Olivia exerce comme gynécologue à Paris. Elle élève seule ses trois enfants.
Abandonnée par sa mère, elle est liée par une amitié profonde à Isabelle, sage-femme dans la même clinique, abandonnée elle aussi par sa mère. Elles ont été recueillies vers l'âge de 9 ans par une dame d'un certain âge, immensément bienveillante qui ne voulait que leur bien. Elle leur a ainsi permis de se construire et de soigner les cicatrices de leur abandon.
Un soir, Olivia reçoit un appel d'une prostituée qu'elle a examinée lors des maraudes dans un bus consacré aux soins des femmes prostituées et exploitées, venues des pays de l'Est pour la plupart et maltraitées par leur souteneur. Olga, la jeune Moldave va accoucher.
Olivia vole à son secours sans demander d'autre explication que sa localisation. Arrivée sur place, la situation se gâte et marquée par son passé, animée par une humanité profonde, elle prend une décision qui va bouleverser sa vie.
Elle déménage dans les environs de Biarritz où nous la retrouvons 7 ans plus tard et c'est là que tout se complique.
J'ai beaucoup apprécié le roman pour son côté très plausible, pour la sympathie que j'ai ressentie envers Olivia, et les enfants qui doivent s'entraider.
Un seul point que j'ai moins apprécié dans le personnage : quand elle soigne une personne qui refuse sa maternité et veut accoucher sous X, elle insiste et insiste. Ce point m'a dérangée mais on peut comprendre. C'est dommage que son histoire personnelle amène tant de subjectivité.
Une belle histoire avec un suspense dans la seconde moitié.
J'ai lu dernièrement " On n'efface pas les souvenirs" de Sophie Renouard : j'avais beaucoup apprécié pour ses réflexions en profondeur et la relation d'amitié transgénérationnelle. Ici, l'auteure aborde de nouveau une amitié intense entre Olivia et Isabelle, depuis leur enfance commune.
Celui-ci est tout aussi passionnant, un peu différent, plus dans l'action.
Olivia est gynécologue : elle élève seule trois enfants et est engagée dans une association qui vient en aide aux prostituées. Parce qu'elle ne veut pas qu'elle soit orpheline, elle décide de faire sienne dans le plus grand secret la petite Zoia, née d'une prostituée morte en couches. le père est son proxénète. Il n'y a que sa meilleure amie, presque soeur, Isabelle, qui est au courant. La sage-femme et la gynécologue n'ont pas de mal à faire croire à un déni de grossesse.

Sept ans plus tard, Olivia est partie s'installer sur la cote basque et vit dans un quartier paisible avec ses quatre enfants. Isabelle n'est jamais bien loin. Mais bientôt, par d'inquiétants indices, Olivia sent une menace rôder autour d'elle, et des siens. Quelqu'un connaît la vérité sur Zoia... Autour d'Olivia qui n'a eu de cesse de vouloir " réparer " les blessures de ses premières années, l'étau se resserre... le lecteur, particulièrement s'il est lui-même parent, commence à angoisser au côté d'Olivia. Est-ce le père qui refait surface, une autre prostituée du réseau ? Un médecin de l'hôpital qui aurait découvert le pot aux roses ?

En tout cas, Sophie Renouart signe un roman qui décrit parfaitement les blessures de l'enfance qui nous poursuivent, qui ne cicatrisent jamais vraiment… Il y est aussi question de maternité et plus largement, de parentalité. L'émotion et la psychologie occupent une part importante de l'histoire. Ma note : 4/5.
Un sujet intéressant sur un choix difficile à prendre et aux conséquences lourdes, un bon livre, une belle écriture, mais je n'ai pas eu le 'coup de coeur" ici. Peut-être dû à un manque de profondeur dans les personnages, à un récit un peu bref qui ne se développe pas assez selon moi. Mais c'est une bonne lecture qui est loin d'être désagréable.
Parce que c'était le seul choix, c'est exactement ce que se dit Olivia, maman de trois enfants, gynécologue de métier, quand elle se retrouve dans une situation dramatique, insoutenable. Il y a des choix qui bousculent, qui frappent, qui changent une vie. Et Olivia le sait que ce choix va transformer les vies de sa propre famille.

Après ce choix crucial, Olivia veut se faire oublier, elle quitte sa vie tranquille parisienne pour Biarritz avec ses enfants et Isabelle son amie de toujours. Mais les souvenirs ne s'effacent pas, tout se sait un jour ou l'autre, et ce jour fatidique rode, arrive à grands pas, jusqu'au jour où tout éclate, où les secrets sortent de la boite et sont délivrés comme un soulagement.

Difficile de résumer ce nouveau roman de Sophie Renouard sans trop vous en dévoiler le contenu, l'histoire et la tension psychologique qui fait d'Olivia une femme hors du commun entre lumière et ombre.

Un roman fort, puissant, sur les blessures de l'enfance, sur la maternité et la parentalité. Tout comme "On n'efface pas les souvenirs", Sophie fait d'un roman, un véritable film où la vraie vie en ressort, où la dure réalité de nos vies et de celles qui nous entourent est mis en avant.

Un suspense a chaque page, des portraits psychologiques à fort potentiels, une histoire qui tiens en haleine, une plume juste et une nouvelle histoire complètement cinématographique aux thématiques totalement contemporains. Une nouvelle réussite pour Sophie Renouard !
Sophie Renouard nous livre ici son deuxième roman, et quel livre ! Un vrai coup de coeur pour ce thriller psychologique.
Olivia est gynécologue dans une clinique parisienne. Mère de 3 enfants, elle vit seule et donne de sa personne au travers du « bus rose », un bus qui sillonne les quartiers mal famés et qui vient en aide aux femmes démunies : suivi gynécologique, suivi de grossesse, etc. Un jour, une jeune prostituée l'appelle au secours, son bébé est sur le point de naître. A partir de ce jour, la vie d'Olivia va basculer…
J'ai été happé par cette intrigue et l'écriture de Sophie Renouard. On sent cette tension qui s'installe petit à petit et nous n'avons qu'une seule envie : savoir la suite. Un vrai page-turner de qualité, cette autrice gagne à être connue.
Bonsoir les bebeliophiles petit retour sur ma dernière lecture 188 pages sur liseuse dévorées dans la journée. Une bonne lecture sans plus mais j'ai lu bien pire. Et celui la aussi ne me restera pas en mémoire Désolé pour l'auteure mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Un coup de coeur ! J'ai découvert Sophie Renouard avec son premier roman "On n'efface pas les souvenirs" et cette plume particulière m'avait fortement plus. Lorsque @ m'a fait parvenir un exemplaire du nouveau roman de l'auteure, je savais que je ne serais pas déçue ! Parce que c'était le seul choix, c'est une première partie difficile, sombre et pourtant réaliste. C'est Olivia, personnage central du roman. Olivia, c'est la gynécologue qui se dévoue à ses patientes, à ses enfants qu'elle élève seule. C'est une enfance difficile qui lui fera croiser la route d'Isabelle. Une amie, une soeur. Ensemble, elles affrontent leurs névroses, les souvenirs douloureux. Olivia, c'est celle qui fera le choix de prendre le risque, de protéger Zoia, cette petite fille dont la mère décède dans des conditions brutales. Isabelle, c'est un peu la louve qui aide et protège quoi qu'il arrive. Et ensuite...il y a Ravsan, Moldave et proxénète qui ne connaît que la violence. Sophie Renouard aborde dans ce nouveau roman le trafic d'êtres humains, les conditions de ces jeunes femmes devenues malgré elles des prostitués. C'est aussi deux autres thèmes forts : le placement et les souvenirs qui en découlent et enfin l'amour et la force qui s'en dégage. Tout au long de la lecture, il y a dans ce roman une réelle tension psychologique finement décrite. La plume fluide de Sophie Renouard vous immerge totalement et rend la lecture addictive. Finement travaillés, chaque personnage trouve son importance et dessine de fil en aiguille une histoire parfaitement juste. La seconde partie tisse l'intrigue, met en avant les craintes d'Olivia et ce retour du passé qui, finalement, n'était pas bien loin. Difficile et émouvant à la fois, j'ai été surprise par le dénouement qui apporte une petite dose d'émotions. Entre secret et courage, j'ai adoré Olivia et Isabelle. Sophie Renouard donne également à Ravsan, une analyse psychologique intéressante. Ce second roman pousse au questionnement sur nos actes et nos choix. Bref, c'est un roman à découvrir sans attendre !
Olivia le sait, elle le sent, sa fille Zoia est en danger.

Quand 7 ans auparavant, elle a pris une décision insensée, une décision qui a changé le cours de sa vie, elle savait aussi que celle-ci pouvait lui faire courir un grand danger. Maintenant elle se doit de protéger Zoia, mais aussi ses trois autres enfants.

Olivia n'a pas connu une enfance heureuse tout comme sa soeur de coeur Isabelle. Elles se sont rencontrées dans une famille d'accueil et, Marianne, leur mamma, est ce qui se rapproche le plus d'une mère pour elles.

Elles ne se sont jamais quittées, l'une est devenue sage-femme, l'autre gynécologue. Elles ont toujours été tout l'une pour l'autre.

Quand Olivia demande l'aide d'Isabelle pour la suivre dans un projet fou sept ans auparavant, celle-ci répond présente. Et c'est encore, ensemble, qu'elles décident de quitter Paris et ses mauvais souvenirs pour s'installer au Pays-Basque.

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman qui fait clairement froid dans le dos, le thème abordé est difficile et on ne peut pas être insensible à l'émotion dégagée par la plume de l'auteur.

En revanche, la deuxième partie a été plus longue à mon goût. L'action s'est un peu essoufflée pour laisser place à de nombreux questionnements sur la vie d'Isabelle et d'Olivia, on les retrouve au Pays-Basque dans une vie bien rangée, mais une vie où la menace guette.

Cette deuxième partie va permettre au lecteur de mieux cerné Olivia et Isabelle et ce qui les habitent, ce qui les poussent à vivre ainsi. On va clairement entrer dans leur tête et ressentir toutes les tensions auxquelles elles doivent faire face.

Ce roman est une belle découverte, il nous met face à des questionnements sur les choix que nous faisons et leur impact en mettant en avant la force et le courage qu'il faut pour assumer ses choix.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie vivement Netgalley et les éditions Les Presses de la Cité pour l'envoi gracieux de ce roman touchant et très prenant. J'y ai apprécié l'écriture simple et efficace de Sophie Renouard comme le réalisme de certaines scènes très dures.

Le résumé : L'héroïne Olivia est gynécologue dans une clinique parisienne, elle élève seule ses 3 enfants. Elle même victime d'une enfance maltraitée, elle consacre un peu de son temps aux parias de la société avec son amie d'enfance, Isabelle qui a vécu un sort similaire. le jour où elle doit accoucher à la sauvette une jeune prostituée, elle est confrontée à un drame. Elle prend une décision qu affectera à jamais sa vie de famille... En avait-elle vraiment le droit? Pouvait-elle vraiment l'assumer?
Ce roman m'a plongée dans la vie d'une femme elle-même abîmée par la vie mais qui choisit de ne pas renoncer. Un roman qui se dévore et nous décrit avec justesse la palette des sentiments parentaux en abordant aussi la dureté de certains sorts...
Je recommande!
#Parcequecétaitleseulchoix #NetGalleyFrance
Olivia est gynécologue et bénévole auprès des femmes qui se prostituent sur les quais de Paris. Un jour, l'une d'elle l'appelle en urgence : elle va accoucher et ça se présente très mal. Olivia arrive en urgence et une petite Zoia née alors que sa mère meure. La vie d'Olivia ne sera plus jamais la même. Elle va faire un choix qui changera à jamais sa vie et celle de sa famille.
J'ai malheureusement pas été emballée par ma lecture.
Le style est beau, bien écrit et cru dans la description de certains faits. le sujet de la prostitution y est abordé sans fard en termes explicites. On sent bien toute l'horreur des conditions de vies des femmes qui subissent l'emprise de ses réseaux qui les ont mises sur le trottoir contre leur volonté.
Le thème du livre est le choix. Celui que l'on se sent obligé de faire, quand on pense qu'il n'y a pas d'autre issue. Chaque personnage arrive à un point de sa vie où il semble ne pas avoir d'autre choix que de prendre une décision difficile. le texte est sans jugement sur ce choix mais en présente les conséquences.
Je m'attendais cependant à ce que le livre soit plus haletant, avec plus d'action, peut-être des conséquences plus lourdes. L'écriture reste très réaliste, pas de drames en cascades. Par contre, malgré les drames vécus par Olivia et sa meilleure amie dans leur enfance, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à elles.
Je vous invite à vous faire votre propre opinion.