Critique de Saiwhisper

Un petit album qui m'a d'abord conquise par ses illustrations mignonnes et colorées. Les personnages sont très expressifs (surtout notre cher matou tigré) et ont des bouilles adorables ! J'aime beaucoup le coup de crayon de Mélanie Grandgirard et essayerai de me procurer d'autres oeuvres de cette illustratrice. Par ailleurs, les enfants s'amuseront à remarquer quelques animaux disséminés de-ci de-là à travers les pages (les souris et le corbeau).
Quant à l'histoire, elle s'accorde assez bien avec les dessins : c'est adorable ! Moustache est un chaton malicieux qui décide d'affronter ses problèmes plutôt que de se laisser faire. Il va prouver aux petits lecteurs qu'il faut parfois prendre sur soi. Même si l'opération « déguisement » ne fonctionne pas forcément, la finalité de cette histoire est bonne. Il peut en être de même dans la réalité... Une jolie histoire d'amitié !
Cet album a plu aux p'tits bouts (moins de trois ans) et aux moyens (petite et moyenne section de maternelle). Tous ont adoré le déguisement et n'ont cessé de rugir en voyant ce cher Moustache. E. C.