Critique de MTB577

Voilà un OVNI du genre, ce qui est logique pour de la SF !
Les lecteurs de SF n'étaient pas forcément des gastronomes ou des cuisiniers. C'est sans doute pour ça qu'il est passé inaperçu dans les années 90.
De nos jours la cuisine est un thème majeur ; la décliner sur le mode SF fut une idée géniale . de plus il renferme des richesses et n'a pas vieilli : je l'ai lu il y a 20 ans - Enthousiasmée, je l'ai "volé" à la bibliothèque de mon quartier car édition épuisée- (mais j'ai payé l'amende!). Je viens de le relire avec un plaisir accru .
C'est l'aventure de 2 cuisiniers terriens invités en observateurs sur une planète lointaine qui organise un concours TOPCHEF intergalactique. Les 2 compères saisissent l'occasion pour glaner des recettes qu'ils envisagent de cuisiner à leur retour avec les ingrédients terriens.
Une sympathique intrigue est entrecoupée de 101 recettes (références littéraires ++) puisées dans toute la littérature SF du 20ème siècle, recettes concoctées et essayées par Madame Soussan - Merci Madame.
Le style est riche et "soutenu" comme on nous disait à l'école, teinté d'un humour sarcastique . Récit parsemé de nombreux clins d'oeil culturels et littéraires. Exemple : qui sait que Casanova a écrit un texte sur le paradoxe temporel?
L'ambiance multiraciale et les nombreuses descriptions très évocatrices m'ont rappelé des séquences de la Guerre des étoiles.
Il faut pardonner les trop nombreuses énumérations de noms de plats qui alourdissent un peu la lecture.
Ceci dit, j'ai moi-même concocté 2 des recettes pour un repas SF : franc succès!

Lien : https://francoise.calvet1@fr..