Critique de sabine59

J'ai remarqué ce livre sur une table du Furet du Nord, à Lille, parmi d'autres présentés comme des chefs d'oeuvre méconnus. La couverture et le titre m'ont tout de suite attirée.Ces loups hurlants, parmi les arbres, au bord d'un trou obscur étaient fascinants.Et la quatrième de couverture a confirmé mon intérêt pour ce roman espagnol.

Plongée immédiate et brutale dans les entrailles de la terre, dans l'antre maternel, avec deux frères, le Grand et le Petit. Ce court récit, que l'on peut voir comme une parabole (notamment par cet anonymat des prisonniers du puits et l'interdiction qu'ils ont de toucher au sac de nourriture destiné à leur mère) offre un huis-clos étouffant, horrible,mais hypnotique. On ne lâche plus le livre, une fois commencé,happé par cette spirale infernale de l'enfermement.

Le lecteur s'interroge sans cesse: vont-ils pouvoir sortir ? L'un d'eux sera-t-il sacrifié ? le sentiment fraternel va-t-il subsister ? Quelle est cette ombre qui les observe du haut ? Les loups vont-ils attaquer ?

Au fond du puits s'exacerbent, sous l'effet de la faim, de la soif et de la peur, les pulsions les plus viles, primitives: désirs de crime, de cannibalisme, de suicide aussi.

Au fond du puits s'enflamme l'imagination,brûlent les hallucinations, confinant à la folie.

Mais la tendresse ne disparaît pas complètement, c'est une lumière, fragile certes, qui adoucit les contours froids et tranchants de cet univers souterrain désespérant.J'ai aimé en particulier les soins affectueux que le Grand apporte au Petit, très malade et affaibli.

Le texte est beau, malgré l'horreur évoquée, dans son réalisme nu teinté de poésie fulgurante. Lorsque le Petit se perd dans ses délires, souffrant de la soif, " il voit des rivières, des lacs.Il imagine des déluges aux goûts variés, des nuages de citron, puis des torrents d'orange douce"...

La fin est déchirante, et prend une dimension symbolique pour tout un peuple témoin, elle est porteuse d'espoir.

Ce livre n'est peut-être pas pour moi un chef d'oeuvre mais sa singularité nous frappe, il éveille en nous des émotions fortes, il ouvre la boîte de Pandore de nos instincts cruels, primaires.

Un puits des origines, aux reflets terrifiants, où se noient nos illusions.