Critique de diablotin0

Petit livre d'une rare dureté. On va vivre ou plutôt "survivre" avec le petit et le grand, deux frères au fond d'un puits qui vont chercher une solution pour chercher à s'en sortir. On ne connait rien d'eux, d'où viennent-ils , comment sont-ils arrivés là , comment s'appellent-ils ?
Les pulsions de vie vont alors leur permettre d'aller le plus loin possible dans leur lutte.
Au-delà de la première lecture, on sent bien qu'il faut aller chercher un deuxième degré. Certains parlent de fable, de comte, d'allégorie, de métaphore, oui, c'est tout à la fois. le puits peut être assimilé à bien d'autres choses, les enfants, le grand et le petit peuvent aussi être assimilés aux forts, aux puissants et aux faibles, aux pauvres.
En fait dans ce livre il y a des tas de sujets qui bouillonnent et qui peuvent sortir de ce huis clos : la faim, l'amour fraternel, la trahison, les pulsions de vie, l'abandon, le sacrifice... Est-ce qu'ici les enfants vont arriver à sortir du puits ? en tout cas, nous, nous ne pouvons sortir de ce livre indemne , ce livre va nous poursuivre, c'est sûr !