Critique de blamblinou

Ce roman, on en a déjà beaucoup parlé avant sa sortie sur la "bookosphère". Quoi de plus normal, sachant que son autrice est une blogueuse assez connue, qui tient le blog Muffinsandbooks ? Son roman était déjà paru il y a quelques années sur Wattpad, et le voilà repris en papier par Pocket Jeunesse !

Une histoire de pirates, à laquelle vient se mêler de la magie, une héroïne "badass" au caractère flamboyant, qui promet une romance pleine de piquant... Ce roman a quoi en séduire plus d'un ! Je l'ai beaucoup aimé, je m'apprête même à rédiger un long article à son sujet pour Page des libraires. Et pourtant, certains points m'ont parfois un peu fait lever les yeux au ciel, et me laissent des sentiments ambivalents face à cette lecture. Pour compléter, je vous rajouterai le lien de mon article pour Page dès sa parution en ligne !

Le point noir, pour moi, c'est la romance. Callie est une jeune femme qui gagne sa vie en volant des objets de grande valeur pour les revendre. Si elle s'est toujours tenue à l'écart de la magie pour des raisons mystérieuses, la voilà en possession d'un compas magique, très recherché par un des pirates les plus célèbres : Blake, jeune capitaine de L'Avalon. La rencontre entre ces deux-là, dès les premiers instants, est explosive. Deux forts caractères qui, on le devine tout de suite, cachent plus de failles qu'ils ne veulent bien l'admettre, cela donne des dialogues pleins de piques plus ou moins ironiques. On pressent alors immédiatement que sous cette agressivité enjouée vont naître des sentiments bien plus ambivalents, et une attirance qu'ils auront du mal à saisir, l'un et l'autre. de ce point de vue, je dois souligner tout de même des éléments très réussis, remarquables pour un premier roman. Les dialogues sont très bien menés, pleins de rythme, et ne viennent en aucun cas prendre la place de la narration. Et la psychologie des personnages est bien étudiée : on s'y attache sans mal, et dans l'évolution de leur relation, aucun manque de cohérence ne se fait ressentir. Ils sont eux-mêmes jusqu'au bout, et ça, on peut l'admirer.

Malgré tout, je trouve dommage que leur intrigue amoureuse prenne une place aussi importante. D'abord, parce que, j'en parlais récemment, je pense qu'il est important, en littérature jeunesse, de sortir des stéréotypes en matière d'amour, voire de montrer des histoires d'amour qui ne se finissent pas toutes bien. J'avais à cet égard beaucoup aimé Steam Sailors, roman de piraterie lui aussi, mais où l'amour n'est que peu présent, et cela fait du bien. En commençant La Carte des Confins, je pensais que l'intrigue évoquée dans le résumé (la quête de ce compas et de cette carte qui permettraient d'explorer les Confins et d'en revenir vivant, rêve de Blake pour faire entrer son nom dans la légende) était le propos principal du roman. Certes, c'en est une partie importante, mais force est de constater que la romance entre Blake et Callie prend nettement le pas dessus. Même si elle a quelque chose d'addictif qui nous fait guetter avidement le moment où ils vont ouvrir leurs coeurs, cette histoire d'amour est porteuse de bien des stéréotypes nocifs. Nous avons une jeune femme qui, forcée de se faire une place dans un monde dominé par les hommes, s'est créé une carapace et rembarre toutes remarques grivoises avec son humour grinçant ou, si nécessaire, à la force des poings. Elle vit dans un monde où la culture du viol est banale, et devra s'en défendre plus d'une fois. Face à elle, Blake est le type même de l'homme à femmes, qui ne peut pas s'empêcher de considérer les femmes qu'il croise comme des choses à séduire pour les mettre dans son lit. Parviendra-t-il à changer de comportement pour l'amour de Callie ? Au-delà de la question rhétorique, je ne trouve pas que ce schéma amoureux soit le meilleur à mettre dans l'imaginaire des jeunes, et le voir romantisé m'exaspère... Enfin, même si mon petit coeur d'artichaut avait hâte de voir Blake et Callie tomber dans les bras l'un de l'autre, j'ai pu parfois me lasser des trop nombreuses scènes de baisers. C'est d'abord plutôt touchant, mais on peut finir par être écoeurés, à l'image du second de l'équipage, Bold...

Si je suis si partagée sur ma lecture, c'est entre autres parce que je n'étais pas prévenue que la romance y était si importante. Je crois qu'il faut donc catégoriser ainsi ce roman : c'est une romance qui se déroule dans l'univers de la piraterie, portée par une excellente intrigue. Car en effet, tout le reste de l'intrigue est mené d'une main de maître. J'ai déjà souligné l'aspect des personnages, très bien campés, la part bien maîtrisée entre narration et dialogue. A ces qualités d'écriture, s'ajoutent la gestion des péripéties : le suspense est toujours présent, il y a les personnages clairement mauvais, et ceux dont la position n'est pas clairement identifiable. Les "méchants" ont autant d'intelligence et de force dans leurs actions que les "gentils", permettant des scènes d'affrontements d'une grande qualité. Si je suis déstabilisée par cette histoire d'amour trop présente, l'aspect roman de piraterie m'a complètement séduite, c'est vraiment orchestré avec beaucoup d'intelligence, et je me suis complètement laissée happer par cette partie de l'intrigue !

Maintenant que vous êtes dûment prévenus de l'importance de la romance, rien ne vous empêche de succomber, et avec cet aspect bien en tête, je suis persuadée que La carte des Confins saura séduire grand nombre de lecteurs !