Critique de nekomusume

Une découverte fort sympathique que ce roman d'aventure mêlant piraterie et magie. Callie est une jeune femme fuyant son passé devenue voleuse et receleuse particulièrement douée. Tout part en sucette lorsqu'elle fait affaire avec Blake, jeune (mais néanmoins précédé d'une sérieuse réputation) capitaine pirate. Assez peu scrupuleux, le jeune homme est prêt à tout pour obtenir le compas de marine magique qu'il convoite. Leur rencontre sera explosive à tous points de vue.
Ces deux personnages sont dotés d'un caractère fort et d'un passé lourd qui les amènent à se retrancher derrière une carapace. le roman se déroule à deux voix, nous offrant tour à tour les deux points de vue afin de mieux comprendre l'évolution de leur relation et les raisons de leur comportement. Les sentiments qu'ils développent (évidemment ?) l'un pour l'autre donnent lieu à des dialogues et des scènes très amusantes bien que très prévisibles.
Le principal point commun des deux héros se trouve dans la relation conflictuelle avec leurs pères, et leur principale différence est leur réaction face à celle-ci : l'un cherchant à faire ses preuves par-delà la mort, l'autre fuyant tout ce qui peut avoir un lien avec lui et gardant un secret trop lourd pour elle.
La piraterie est à l'honneur avec cet équipage sans scrupule dans les batailles mais en même temps très bon enfant. Il aurait été intéressant de développer un peu certains aspects de cet univers mais les scènes de bataille navale ou d'abordage sont très réussie à mon sens.
La place de la magie est assez discrète au début de l'histoire et prend progressivement de l'importance, jusqu'au crescendo final laissant le lecteur dans l'attente impatiente de la suite.
J'ai beaucoup aimé ce roman même si je ne suis plus de la catégorie young adult visée et j'attends la suite avec impatience (mais comment peut-on être aussi sadique avec ses lecteurs ? )