Critique de Candice42

Mon dieu, mais quelle déception que ce roman ! Et elle se situe à deux niveaux, les deux étant intimement liés. le premier concerne mon choix d'acheter ce livre en grand format et en état neuf. Certains pourraient trouver les propos qui vont suivre hors sujet mais pourtant ils correspondent à la réalité du marché du livre actuellement. Voilà, d'habitude je suis réticente à mettre presque 20€ dans un bouquin si je ne suis pas quasi sûre qu'il me plaira. le résumé de ce bouquin m'intéresse grandement car il mêle tout ce que j'aime. Je lis donc des avis par ci par là pour être sûre de ne pas me tromper, prends bien note que la romance est très présente-chose qui ne me gêne pas si elle est bien construite- et que cette histoire a connu un grand succès sur Wattpad avant publication-élément qui ne m'arrête pas non plus car je suis sûre qu'il y a de belles pépites sur ce site. Pourtant j'hésite encore(comme quoi j'aurais dû me fier à ma première impression) et là je tombe sur un avis coup de coeur d'une booktubeuse que je suis depuis longtemps et qui est généralement tatillonne sur la qualité d'écriture, la construction des personnages ou bien encore la romance. Et si elle aime un roman qui pêche un peu sur l'un de ces éléments, elle reconnait ses faiblesses et le côté plaisir coupable de la lecture. Mais là,non, c'est un coup de coeur intersidéral, elle a beaucoup aimé la romance et trouve que c'est bien écrit. Me voilà donc convaincue car je fais confiance à cette booktubeuse au vu de son exigence passée. Là je lis le livre et patatras, j'ai eu l'impression d'être complètement flouée, arnaquée. Ce roman n'est qu'un ramassis de facilités scénaristiques et de clichés au niveau des personnages. Pas ce qu'on m'avait vendu donc. Et je ne peux m'empêcher de penser que cette booktubeuse, en qui j'avais confiance, avait fait preuve de complaisance-consciente ou inconsciente, elle seule le sait- car cette histoire avait été écrite par l'une de ses pairs influenceuses. D'où mon extrême colère à l'issue de cette lecture. Car si elle avait reconnu que l'histoire était porteuse de défauts qu'elle n'aime pas d'habitude, j'y serais peut être allée mais en connaissance de cause. Voici donc un exemple typique qui fait de moi un mouton des réseaux sociaux alors que je pensais avoir assez de recul pour ne pas tomber dans ce piège. A l'avenir c'est sûr, je me contenterai du panel de critiques lues sur les plateformes littéraires, surtout quand le bébé est issu d'un ou d'une influenceuse littéraire. Certains ont des doutes sur la sincérité des booktubeurs ou instagrammeurs quand ils sont en partenariat avec une maison d'édition mais, honnêtement, ce risque d'avis biaisé existe bien plus sur des titres écrits par des collègues des réseaux...

Mais revenons en au livre. Je vais essayer d'être assez concise car cette critique est déjà bien longue.
Nous avons une romance qui cumule tous les clichés et le fait que cette histoire soit écrite à la première personne n'aide pas à ce niveau-là. Car vous êtes sûrs que les pensées des personnages vont être polluées toutes les 20 lignes par des "qu'est ce qu'elle est belle" et des "qu'est ce qu'il est séduisant". Et c'est le cas ici, le pire étant à la fin quand ce cher Blake affirme que Callie est tellement belle qu'il ne sait pas s'il a le souffle coupé à cause de sa beauté ou bien à cause du fait que le grand méchant soit en train de lui comprimer la poitrine...et pendant qu'on parle du grand méchant, nous avons surtout un grand néant, un méchant de type jeu vidéo qui rigole de manière machiavélique qui parle, qui parle et qui parle mais qui ne possède aucun charisme.

Niveau scénario, ce n'est pas bien plus glorieux, la quête vendue par l'histoire étant sans grand intérêt et surtout motivée par des sentiments méprisables. A la fin, le sentiment qui en ressort c'est un "tout ça pour ça". Et je ne m'attarde pas sur la construction du monde de la piraterie où tout le monde est décrit comme sanguinaire alors que l'on est témoins de tout le contraire pendant 95% du roman.

Bref, vous l'aurez compris, ce roman est une déception à tous les niveaux, l'écriture, quelconque, ne rattrapant en rien toute la médiocrité de l'ensemble.

Alors oui c'est facile à lire, oui certains peuvent y trouver un côté addictif s'ils ne sont pas gênés par les éléments mentionnés précédemment. Mais voilà ,la présence de ces seules qualités là ne me gênent pas quand je lis une histoire mise à disposition gratuitement sur Internet, sauf qu'ici j'ai dépensé 18 balles pour lire ce roman donc je m'attendais à mieux, à beaucoup mieux. Et j'ai l'impression que ce récit n'a été choisi parmi les centaines de manuscrits que parce qu'il était populaire sur une plateforme et qu'il a été écrit par une influenceuse(donc ça fait une belle masse de clients potentiels sans beaucoup de boulot en amont). Et il serait temps que les maisons d'édition accordent un peu plus d'attention à des histoires moins connues mais de meilleure qualité.

Je reconnais que ces mots sont extrêmement durs mais ils sont à la hauteur de la déception que j'ai ressentie au cours de ma lecture. J'ai bien conscience que l'auteure n'est en rien responsable de la campagne marketing ou de l'avis de ses collègues, mais il est parfois important de souligner certains travers du marché du livre. Ici nous avons typiquement l'exemple du récit avec du potentiel mais qui a été publié alors qu'il manquait clairement de maturité.

Pour conclure, si vous cherchez un bon roman d'aventures mêlant magie et piraterie, passez votre chemin. Si au contraire vous voulez quelque chose de facile à lire et que vous n'êtes pas gênés par les éléments cités plus haut, alors allez-y et peut-être que ce récit vous conviendra.