Critique de LightandSmell

Adorant les pirates et les romances bâties sur le modèle enemies to lovers, je ne pouvais qu'être tentée par ce roman, d'autant que j'apprécie le blog de l'autrice : Muffins and Books.

Cette dernière happe rapidement l'attention des lecteurs en les plongeant dans un monde où la magie est interdite. Un monde hanté par l'ombre du Sorcier noir, un redoutable et légendaire sorcier qui a, par le passé, semé la mort et la désolation autour de lui. Mais ce qui obsède Blake, ce n'est pas ce sorcier, mais la Carte des confins, une entrée vers un monde nouveau à explorer et à piller. Un monde qui lui permettrait d'inscrire son nom dans la légende comme son père, un célèbre pirate maintenant décédé, en a toujours rêvé.

Et pour trouver cette fameuse Carte, il lui faut le compas magique que son contact doit lui vendre. Ce que n'avait pas prévu notre pirate, c'est qu'à la place du vieux bedonnant édenté qu'il avait imaginé, son contact est une ravissante jeune femme à la chevelure flamboyante et au caractère bien affirmé. de fil en aiguille, ou plutôt de trahison en trahison, Blake étant un pirate après tout, les deux vont finir par travailler main dans la main. Callie, voleuse de talent, va ainsi très rapidement se faire une place de choix à bord du magnifique Avalon dont Blake est si fier ! Ayant déjà lu pas mal d'histoires de pirates et de romances piquantes, la relation entre Callie et Blake ne m'a pas surprise outre mesure et m'a semblé plutôt classique. Cela ne m'a pas empêchée d'être conquise par les échanges pleins de mordant entre ces deux personnages qui ont appris, chacun à leur manière, à cacher leurs sentiments. Vu leur passif respectif, que l'on découvre progressivement, cela peut se comprendre…

J'ai donc aimé leurs interactions, leurs petites piques, leur aveuglement devant l'évidence de leur attraction et de leurs sentiments, et la manière dont, petit à petit, ils vont s'ouvrir l'un à l'autre. Chose qui, dans ce monde et leur milieu familial, demande un certain courage, exposer son coeur pouvant vite se retourner contre vous, a fortiori quand, comme Callie, vous détenez un sombre et dangereux secret. le passé de Blake, avec un père violent et obsédé par ses rêves d'éternité, est intéressant et permet de mieux comprendre ce pirate et son obsession pour la carte. Mais c'est tout le mystère autour du passé de Callie et la réalité de son enfance qui m'a passionnée.

Je n'en dirai évidemment pas plus, si ce n'est que cela lui apporte une certaine profondeur et l'a rendue encore plus chère à mon coeur. Têtue, mais pas obtuse, forte mais pas sans faille, sincèrement gentille, débrouillarde, ouverte d'esprit et intelligente, Callie est vite devenue mon personnage préféré. J'ai d'ailleurs adoré certaines de ses réactions et réparties comme lors de l'arrivée de femmes pirates sur l'Avalon, validant à 100% son discours. Mais je vous rassure, j'ai également apprécié la gouaille de Blake, sa tendance à titiller Callie à la moindre occasion, ses blessures qu'il a verrouillées à triple tour, et ses cas de conscience qui nous prouvent qu'il n'est pas le monstre sanguinaire qu'on pourrait penser.

Pour autant, et c'est un très bon point, l'autrice ne le décrit pas comme un gentil pirate au grand coeur. Il n'hésite pas à piller, à tuer, à se venger et à faire couler le sang, notamment durant ses épisodes de rage intense. Alors oui, il est touchant, oui, il est capable de sentiments, même quand il pense le contraire, mais non, ce n'est pas un enfant de coeur, loin s'en faut ! J'ai apprécié la dualité de ce protagoniste, tout comme j'ai adoré le pirate qui a élevé Blake comme son propre fils. Sage, doux malgré sa stature et patient, il sera toujours de bon conseil et un très bon ami pour Callie, sur laquelle il veillera avec une réelle tendresse. D'autres membres de l'équipage, à l'instar d'un jeune cuisinier, attirent également d'emblée la sympathie.

Si vous aimez les ambiances de franche camaraderie, vous allez adorer l'ambiance à bord de l'Avalon, ce qui ne vous empêchera pas d'apprécier les différentes escales de l'équipage. L'autrice trouve ainsi un bon équilibre entre les scènes en mer et les quelques excursions sur terre et dans les tavernes, haut lieu de divertissement pour nos pirates préférés. Les relations entre les personnages, et plus particulièrement entre Callie et Blake, qui se tournent autour sans se l'avouer, prennent une certaine place dans l'intrigue. Mais le roman comporte aussi des scènes d'action, quelques batailles sanglantes, sans oublier une bonne vieille rivalité entre pirates. Et puis, en trame de fond, il y a le secret de Callie et ses conséquences s'il venait à être dévoilé, un danger sourd qui se veut de plus en plus angoissant, et la détermination de notre pirate à assouvir le rêve de son père coûte que coûte ! Mais cette obsession pour la Carte des confins ne risque-t-elle pas de lui faire passer à côté du plus important et de ce qui compte vraiment pour lui ?

Quant à la plume de l'autrice, j'ai trouvé qu'elle s'affirmait au fil des pages et gagnait en profondeur, même si j'ai regretté des phrases parfois très courtes, préférant les phrases avec peut-être un peu plus de liant. Mais happée par l'intrigue, le rythme et les interactions entre nos deux fortes têtes, je reconnais avoir très vite occulté ce détail pour simplement savourer cette histoire menée tambour battant.

En conclusion, avec son premier roman, Marie Reppelin nous propose une histoire de pirates comme je les aime, des personnages forts, divers et attachants auxquels il est impossible de résister, une romance pleine de mordant qui vous tiendra en haleine, et des péripéties emplies de magie, de sang, d'ombre et de mystère. La Carte des confins ou une aventure en mer durant laquelle vous devriez réaliser que le plus grand des dangers n'est pas toujours celui que l'on pense… Action, amour, amitié, sorcellerie et piraterie au programme de ce roman addictif, qui vous donnera très envie de monter à bord de l'Avalon aux côtés de son tonitruant équipage. Aventure et sensations fortes garanties ! Quant à la survie…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..