Critique de leslecturesdeDoris

Une plume plaisante

Mais :
Des clichés à foison
Une intrigue (trop ?) simple

Des pirates, de la magie, de la romance… Tu le vois mon petit coeur fan de “Pirates des Caraïbes” qui frétille ?

Et effectivement, on retrouve bien tous ces éléments dans La Carte des Confins, même si c'est davantage de la romance dans l'univers de la piraterie que de l'aventure pure et dure.

D'ailleurs, ça commence super bien, avec un compas magique, une Carte extraordinaire et le jeune et beau capitaine pirate qui enlève la voleuse dudit compas…

C'est après que ça se gâte.

L'intrigue est simple : les méchants se font battre facilement, certains éléments se devinent aisément et ça a un petit goût de déjà vu (”piratesdescaraibes” vibes toujours). Et puis, il y a cette romance qui, comme je le disais plus haut, prend beaucoup de place, tout en restant très mignonne et gentille, pleine de bons sentiments et de chasteté, très ado en somme, mais pas très pirate. J'ai aussi trouvé qu'on passait très vite sur la misogynie et la place des femmes. Callie est très vite acceptée sur le bateau alors que je m'attendais à plus de réticence et de combat.

L'autre point qui m'a dérangée, ce sont les clichés (ex: les méchants sont laids et sales, les femmes pirates se font belles parce que c'est important, les pirates ne font que laver le pont et faire des noeuds, etc.)

Malgré tout, c'est un livre qui se lit vite grâce à la plume fluide et aux chapitres courts et j'ai été transportée dans cet univers. Je lirai probablement la suite car le roman se finit en cliffhanger et je voudrais bien en savoir plus.