Critique de axelle_lit

Oyé moussaillon !
Je t'alpagues de la sorte histoire que tu sois immergé dans la chronique que tu t'apprêtes à lire. Et avec une telle couverture, on sait qu'on part à l'aventure, façon Pirates de Caraïbes.
Des destins croisés où Callie, voleuse et receleuse, a en sa possession un compas magique permettant de trouver une mystérieuse carte menant aux Confins. Une carte convoitée par Blake, pirate le plus redouté des mers, afin de s'inscrire dans la légende.

Mon moi-enfant aurait adoré ce livre. Piraterie, quête, magie et romance ou le cocktail capable de me captiver. Sauf que mon moi-actuel (27 ans lors de la lecture) ne ressort pas subjugué par cette lecture, loin de là !

Non pas que ce soit mauvais mais simplement que je ne suis pas le public visé. En effet, ce roman est un jeunesse et ça se ressent. La narration y est simple, sans trop d'effort dans le vocabulaire maritime, usant donc de répétitions. Et même en jeunesse, pleins d'ouvrages sont plus consciencieux et font un minimum d'efforts pour coller avec le thème ou univers dépeint, chose que je n'ai pas retrouvé ici.
L'intrigue empreinte de magie se voit reléguée au second plan et le peu d'action n'apporte aucun suspens à la quête de nos 2 protagonistes.
Ici c'est la romance qui prédomine mais elle est remplie de clichés misogynes, les dialogues manquent cruellement de consistance, ne comportant pas de joutes verbales ni de haine alors qu'ils sont censés se détester…

Les chapitres sont courts et alternent les points de vues de Callie et Blake (ce que j'aime beaucoup !) mais ils ne se démarquent pas l'un de l'autre ; l'auteure n'a pas réussi à leur donner leurs voix propre.
Trop de facilités également dans l'enchaînement des faits, je n'ai pas été tenue au suspens. Ce qui est dommage car l'intrigue avait vraiment du potentiel.

Une aventure à la Jack Sparrow et ses comparses mais en plus juvénile et moins sombre.

Cette lecture convient aux adeptes de la littérature jeunesse ou cherchant quelque chose de simple et sans prise de tête.
Si par contre tu es comme moi et recherche quelque chose de plus abouti, de plus adulte pour ce genre qu'est la piraterie : passes ton chemin.