Critique de MathildeLitteraire

Je l'attendais avec impatience depuis l'année dernière au moment où j'ai fini le 1e tome, surtout après la fin de celui-ci ! On retrouve Callie, Blake et tout l'équipage qu'on a appris à aimer dans le premier tome, après que Callie soit aux prises des Ombres. L'histoire va tourner entre sauver Callie des Ombres et partir à la quête des Confins.

Je n'arrive pas à savoir si j'ai adoré ou si c'était une bonne lecture sans plus …

Je m'explique : ce livre a tout pour me plaire, il y a de l'aventure, de l'action, de la magie, une quête, une héroïne forte et badass, des pirates dont un capitaine mystérieux et ténébreux, de la romance, des références à Pirate des Caraïbes et Percy Jackson, deux séries que j'adore mais … il y a trop de facilité dans les épreuves, la romance qui prend beaucoup de place, des personnages clichés, et une trop forte ressemblance à Pirate des Caraïbes et Percy Jackson, aussi, j'ai aussi fait un petit lien avec le Monde de Narnia.

Pour les points forts :
J'ai été happé du début à la fin par l'histoire, j'ai frissonné avec les personnages, j'ai eu peur pour eux ! Dans ce deuxième et dernier tome, les personnages subissent une série d'événements pas cool, un mélange de Pirate des Caraïbes et de Percy Jackson ! On voit l'évolution des personnages par rapport au premier tome, ils sont un plus travaillés tout comme le style d'écriture plus abouti ici.

Néanmoins, je trouve l'histoire trop facile ! Les péripéties sont résolues trop simplement, en un ou deux chapitres, qui sont (très) courts et ressemblent trop largement aux épreuves de Pirate des Caraïbes (notamment une épreuve, qui est presque copié-collé)… C'est dommage car l'histoire a beaucoup de potentiel !

Dans le premier tome déjà, je pointais du doigt les personnages clichés, c'est toujours d'actualité dans ce 2e et dernier tome. Blake, ce beau pirate brun et ténébreux ; Callie, la voleuse rousse, indépendante et courageuse, une relation piquante et délicieuse. Les personnages secondaires ne sont pas assez présentés et travaillés, ils sont presque interchangeables les uns avec les autres. C'est dommage, j'aurais aimé en savoir plus sur Colton, Glenn, Doc, Bold, Jossy, et même sur le Sorcier Noir …

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce deuxième tome et cette duologie, malgré les petits défauts. C'est une bonne saga pour adolescents.
Lien : https://mathildelitteraire.b..