La Carte des Confins tome 2 sur 3
Pocket Jeunesse (07/04/2022)
Et si le plus terrible des pirates était une femme ?

Depuis que les ombres se sont emparées de Callie, Blake est à la dérive.
Mais sa garde rapprochée ne peut se résoudre à laisser leur capitaine dans cet état et décide de tout tenter pour faire revenir Callie. A l’aide d’un pentacle trouvé dans l’ancien château du Sorcier Noir, ils font revenir la jeune femme qui, par amour pour Blake, réussit à reprendre le dessus sur les ombres.
Mais ... >Voir plus

Serpent & Dove

Shelby Mahurin

4.12★ (4768)

3 tomes

Un sort si noir et éternel par Kemmerer

Cursebreakers

Brigid Kemmerer

4.17★ (3018)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique

Callie est désormais possédée par les ombres. La jeune femme lutte pour les contenir et ne pas sombrer dans la folie destructrice. Elle est aidée par Blake et le reste de l'équipage. Mais il faut faire vite et trouver un remède car la magie est en train de tuer la jeune femme.
Blake qui possède désormais la fameuse carte navigue sur els eaux des Confins. Les épreuves qui attendent nos amis sont toutes plus périlleuses et cruelles les unes que les autres. Les pertes sont nombreuses et certaines ont été cruelles pour nos héros.
Il y avait beaucoup d'actions dans le tome 1 mais le tome 2 à part un petit coup de mou au début (les pirates aussi doivent digérer certaines choses), le récit est mené tambour battant. J'ai vraiment adoré les épreuves et l'histoire d'amour entre Blake et Callie est très romantique.
J'ai beaucoup apprécié cette série que j'ai dévorée en quelques jours.
Fin de ces aventures avec nos pirates chouchous. N'ayant acheté que la saga après coup, je n'ai pas dû attendre longtemps pour avoir le fin mot de l'histoire, surtout après le cliffhanger du tome 1.

Nous retrouvons donc Callie habitée par les ombres, contraintes de lutter contre elles, Blake qui essaye tant que peut se faire de la soutenir au mieux. Pour cela, quelle autre possibilité s'offre à eux si ce n'est celle d'aller explorer les Confins? L'autrice nous emmène donc dans ce monde mystérieux en ajoutant un aspect course contre la montre qui ajoute un certain punch à la 2e partie du livre. Rythme qui est renforcé par l'alternance narrative et les courts chapitres.

Qu'en dire? L'idée de base m'a séduite et j'aime beaucoup nos deux protagonistes principaux ainsi qu'un certain nombre de personnages secondaires.
Pour autant, j'ai trouvé la première partie un peu longue, poussive. J'aurai voulu, a contrario, que l'on se focalise plus sur les Confins et que ces longueurs reprochées concernent justement la description de ces Confins. Car arrivés aux Confins, il faut bien le reconnaître, on suit un rythme tambour battant, jusqu'à cette sortie qui pour ma part mérite un plus ample traitement. Je trouve donc que le gros bémol de ce 2e tome est le choix sur les approfondissements observés. Mais ce n'est là que mon envie personnelle.

Dernier point, il faut l'avoir en tête : comme dans le premier tome, la romance est au centre de ce récit. Nous avons une romance au centre d'un univers de fantasy. Aux allergiques de la romance, il faut que vous l'ayez en tête. Pour ma part, j'avoue que ce n'est pas tant ça qui m'a gêné que le fait que l'on soit au stade relation et non plus séduction (ce que je préfère dans les romances), offrant ainsi un certain nombre de scènes assez mièvres, il faut le dire. Mais, là encore c'est annoncé et ce n'est que par goût personnel que je le dis, on ne peut pas reprocher à l'autrice d'avoir suivi jusqu'au bout son idée de base, tout au contraire!

Ce fut donc une saga agréable à suivre, nous offrant un univers de pirate plein de charmes.
Il a fallu dire au revoir à Callie, Blake et tout l'équipage, mon coeur est brisé 💔. Ce sont des personnages avec qui j'ai vibré, angoissé, pleuré. Ils m'ont fait vivre des aventures incroyables et les quitter est un déchirement.

Souvenez-vous... j'avais eu un coup gros de coeur pour le tome 1 qui nous plongeait au coeur d'une romance entre un pirate et une voleuse. Leur jeu de séduction teinté d'humour m'avait séduite, j'avais adoré leur alchimie. Passionnée par les créatures marines, les sirènes et la piraterie, l'univers dans lequel Marie Reppelin nous introduit ne pouvait que me plaire.

Ma lecture du tome 2 confirme mon engouement pour Callie et Blake. J'étais si heureuse de les retrouver après 10 mois d'attente longues et difficiles (si vous avez lu le tome 1, vous savez comment il finit et donc vous partagez ma souffrance...). Ce tome est plein d'aventures, il est moins concentré sur la romance. L'histoire avance à un bon rythme, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde (même si j'avoue qu'il m'a fallu bien 70 pages pour me remettre dans le bain). Les rebondissements et la plume addictive de Marie m'ont tenu en haleine et m'ont empêché de le refermer (heureusement qu'il ne fait pas 800 pages, ce serait parti sur une nuit blanche sinon 🤭). Ce tome 2 est une réussite et clôture parfaitement l'histoire tumultueuse de Callie et Blake.
La Carte des Confins est une saga qui a fait grand bruit sur les réseaux sociaux et sur Wattpad. Suivant déjà l'autrice sur Instagram bien avant sa consécration, j'ai bien sûr suivi le mouvement, bien curieuse de découvrir son histoire sur les pirates. Si ma lecture du premier tome fut bonne mais non pas exceptionnelle car bien convenue, j'étais curieuse de découvrir le dénouement final.

Callie, contrôlée par de terribles ombres démoniaques, fait des ravages et commet des atrocités. La jeune fille lutte de toutes ses forces, tentant de leur résister et de maîtriser sa magie. Blake, son bien-aimé et capitaine du vaisseau pirate L'Avalon, fait tout pour la soutenir et trouver une solution, aidé par son équipage. La clé se retrouverait dans les Confins, cette zone maritime d'où jamais personne n'est revenu. S'ensuit toute une quête pour l'atteindre et nos héros devront affronter bon nombre d'épreuves toutes plus difficiles les unes que les autres.

Je n'ai malheureusement pas d'attachement particulier pour les personnages, pas même pour le duo principal Blake/Callie. Peut-être pour Blake, un petit peu. C'est celui qui se détache le plus. Pareil, la romance m'a laissé de marbre alors qu'elle est aussi le moteur de la saga. J'appréciais le côté ennemies to lovers dans le premier tome, et même si ils adorent encore se faire des petites piques par-ci par-là, ce n'était plus pareil. Je n'ai pas non plus été touchée par le sort de certains personnages, qui avaient pourtant une vraie place au sein de l'équipage, de l'histoire. Pour le coup, l'autrice est retorse et n'hésite pas à s'en prendre à des personnages centraux, très proches des héros.

De très nombreuses longueurs ont entaché le récit, mais vraiment beaucoup trop, si bien que je décrochais par moment. Cela me faisait sortir de ma lecture et je n'avais plus forcément envie de la reprendre sitôt que je posais mon livre, ce qui fait que j'ai peiné, pris pas mal de temps pour terminer ce dernier tome. La première partie ne m'a pas transcendée, ne m'a pas captivée mais j'ai plus apprécié la seconde dans les Confins, un peu plus intéressante et dynamique. J'ai vraiment senti l'inspiration Pirates des Caraïbes dans ce second tome. Étant une de mes sagas préférées, j'ai bien sûr adhéré à cette partie, à ces clins d'oeil : les sirènes, le kraken... La partie dans les Confins rappelle un peu Pirates des Caraïbes 3 où nos héros partent au bout du monde, dans les mers étranges et hantées pour retrouver Jack Sparrow. Je loue le travail fait sur la vie à bord d'un navire, j'ai vraiment senti le travail de recherche et c'est un plus. le roman souffre de quelques facilités et je n'ai pas eu de véritables surprises. La fin reste ouverte mais elle est plus que convenable.

En bref, pas vraiment une déception mais une lecture qui m'a laissé relativement de marbre. Ce second tome est nettement moins bon que le premier, souffrant de très nombreux défauts à mon goût, qui ont pris le pas sur les bons points. Même si je peux comprendre le succès de cette saga, je n'y ai pas adhéré autant que je l'aurais voulu alors que je suis plutôt bon public d'ordinaire. Je ne suis pas sûre de lire le préquel mais à voir, peut-être changerai-je d'avis.
L'année dernière, j'embarquais à bord de l'Avalon aux côtés du Capitaine Blake, Callie, Bold et toute la clique. Autant dire que ce premier tome avait fait fort puisque je n'en avais fait qu'une bouchée. Et avec une fin comme la sienne, on ne pouvait que mourir d'impatience pour découvrir cette suite et fin. En ayant mis la barre si haut, mes attentes concernant cette conclusion étaient donc à leur paroxysme.

Après avoir relu quelques infos importantes sur le premier tome (dont j'avais tout de même globalement tout en tête), je me suis donc replongée dans l'aventure. Quel plaisir de retrouver tout l'équipage de l'Avalon ! Amis lecteurs, si vous n'avez pas lu le premier tome, n'allez pas plus loin, les spoilers sur le premier volet sont inévitables. (Comme le résumé de ce second tome). En revanche, pas de risque sur le second puisque je ne parlerais ici que de mon ressenti.

Nous retrouvons donc nos personnages au plus bas. Les ombres ont pris possession de Callie, son père a disparu de la pire des façons et Blake n'est plus que l'ombre de lui même. Autant dire que ce second tome ne commence pas de la plus joyeuse des façons. D'ailleurs, je trouve que l'image de Callie sur la couverture la représente vraiment bien.

Je misais beaucoup sur Les ombres qui sont en Callie. Il faut dire que c'est un peu LE truc qui nous intrigue depuis le premier tome et cette noirceur qui s'en dégage semblait corrompre jusqu'à la toute dernière part de lumière du père de Callie. Et donc, aussi horrible soit cette possession, j'avais envie de voir le personnage de Callie sous un autre angle. Si d'une façon générale, j'ai apprécié toute cette lutte intérieure et le fait que les Ombres aient un gros impact sur Callie, je reste en revanche un peu perplexe sur toute la première partie. Je m'attendais à un peu plus de noirceur, un peu plus de carnage, un peu plus d'actes mauvais. Finalement, Callie contrôle assez rapidement les Ombres et j'avoue que sur ce point, je suis un peu frustrée. Non pas que j'aurais voulu qu'elle souffre plus de cette soif de vengeance mais, disons que sur ce point, je reste sur ma faim. Je n'ai pas ressenti cette sorte d'épée de Damoclès au-dessus de nos héros comme je m'y attendais.

Côté personnages, Callie est plutôt fidèle à elle-même. Elle veut aider les autres et pensent avant tout à ceux qui l'entoure. Elle n'oublie pas d'où elle vient et se montre toujours aussi courageuse. de son côté, Blake aura bien du mal à affronter la situation. Il va d'abord sombrer mais se relèvera encore plus fort pour aider Callie et trouver le moyen de la sauver coûte que coûte. Niveau romance, on avance donc encore un peu plus. Moins d'échanges piquants entre nos deux héros en revanche qui font face à de nombreuses complications. C'est mignon, ça avance doucement mais surement mais cela a moins d'attrait que pour le premier tome qui avait une bonne dose d'humour entre les deux. Bon, en même temps, ils ont autre chose à faire que de se lancer des piques... Mais j'aimais davantage leur dynamique dans le premier volume.

Après la première partie assez difficile, tant pour nous que pour nos personnages, voilà qu'ils se lancent à corps perdus dans la véritable quête dont la carte des Confins qui n'est que le commencement et non l'arrivée. Si les débuts sont assez hésitants, ne sachant pas trop dans quoi ils se lancent, par la suite toute la bande va se serrer les coudes et je me suis enfin réellement mise dans l'ambiance. Les pages défilent et les missions périlleuses s'enchainent, les rencontres pas toujours très sympathiques également. Un peu plus de magie, un peu plus d'aventure. On sent les univers qu'affectionne l'autrice et j'aime assez le rendu de cette quête de la carte des confins.

Ce second tome de la carte des confins a donc tenu ses promesses. On est heureux de retrouver tous les personnages et ravie de voir cette belle et grande famille qu'ils sont aussi soudés et loyaux les uns envers les autres. Dans son ensemble, ce second tome était vraiment sympa et j'ai aimé l'issue de cette histoire. Même si, je l'avoue, mes attentes étaient assez hautes et certaines n'ont pas été totalement comblées. Il m'a manqué cette petite étincelle qu'avait le premier tome et son côté hyper MEGA addictif ! Mais je suis heureuse d'avoir découvert le fin mot de l'histoire de la carte des confins et prête pour de nouvelles aventures !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

ʟᴀ ᴄᴀʀᴛᴇ ᴅᴇs ᴄᴏɴғɪɴs - ᴅᴜᴏʟᴏɢɪᴇ
ɴᴏᴛᴇ: ⭐​⭐​⭐⭐.𝟻 /𝟻

« – ᴀʟᴏʀs ᴅᴇ ǫᴜᴏɪ ᴀs-ᴛᴜ ʙᴇsᴏɪɴ ? […]
– ᴊ’ᴀɪ ʙᴇsᴏɪɴ ᴅᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜ’ᴜɴ ǫᴜɪ sᴇʀᴀ ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ʟà »

Hello, à l'occasion de la sortie du préquel, on se retrouve pour un avis sans spoil sur la duologie La carte des confins de Marie Reppelin chez les éditions Pocket jeunesse et sur pourquoi il faut lire cette pépite piratesque !

Avant toute chose, replaçons le contexte, dans cette Duologie centrée sur la piraterie et la magie, nous suivons Callie une chasseuse hors pair qui se retrouve après des mésaventures à embarquer sur l’Avalon ! Le somptueux bateau pirate appartenant au capitaine Blake ! Charmant, froid et un poil arrogant, Leur caractère crée vite des explosions mais l’attirance entre nos deux personnages n’est que de plus en plus visible ! Mais entre attaque, révélations, magie et ténèbres, leur quête sera semée d’embûches s’ils veulent arriver au rêve de Blake : Explorer les confins, un lieu encore inexploré des pirates qui promet richesse et mystères.

J’ai adoré la lecture de cette Duologie même si j’ai mis longtemps à lire le tome 2. L’ambiance et le mystère qui se dégage de l’intrigue donnent très envie et puis, la petite fille que je suis ne peut que sauter de joie en voyant une histoire de pirate mêlant secret, amour et combat.
« - ᴘᴏᴜʀ ᴛᴏɴ ɪɴғᴏʀᴍᴀᴛɪᴏɴ, ʀᴇᴘʀᴇɴᴅ ʙʟᴀᴋᴇ, ᴊᴇ sᴜɪs ᴘᴀʀғᴀɪᴛᴇᴍᴇɴᴛ sᴏʙʀᴇ. - ʙʟᴀᴋᴇ, ᴛᴜ ɴᴇ ᴍᴀʀᴄʜᴇs ᴘᴀs ᴅʀᴏɪᴛ. - ᴄ'ᴇsᴛ ʟᴀ ʀᴏᴜᴛᴇ ǫᴜɪ ᴢɪɢᴢᴀɢᴜᴇ ! »

Je pense avoir une préférence pour le tome 1 ce qui je trouve est assez rare car j’ai tendance à valoriser le tome ou 3 selon les séries. Mais la nostalgie de la mise en place et la rencontre entre Blake et Callie me confortent dans l’idée que le tome 1 est celui qui a réussi à avoir toute mon attention.

J’avoue que le tome 2 m’a laissé un peu perplexe au début mais c’est totalement normal, Blake semble un peu perdu et démunie face à ce qui lui arrive à lui, Callie et ses hommes de l’Avalon ! J’ai trouvé le tome 2 très descriptif un peu comme si je regardais un film, ça ne m’a pas tellement dérangé car les événements s’enchaînent dans une fluidité parfaite avec les explications et les émotions qu’il faut, même si Blake m’a cassé la tête !!

Durant cette exploration, j’ai pu également découvrir l’équipage de notre cher capitaine et si Glenn m’a bien fait rire, Bold restera mon coup de cœur de l’aventure ! Par ses paroles emplit de sagesse et sa manière de remettre Blake à sa place quand il le faut.

Je pense que cette aventure piratesque ne peut que vous divertir. Vous faire ressentir ce trop-plein d’aventure que nous rêvons tous de sentir, cette vibes à la Jack’s Sparrow qu’on connaît tous entremêlés d’une romance caractérielle qui vous fera bien rire car mine de rien Callie a une très bonne repartie !

« – ᴊᴇ ᴘᴏᴜʀʀᴀɪs ᴛᴇ ʙʟᴇssᴇʀ.
– ᴄ’ᴇsᴛ ᴛᴏɴ ᴀʙsᴇɴᴄᴇ ǫᴜɪ ᴍᴇ ʙʟᴇssᴇ »

Je réitère que ceci ne reste que mon avis mais je vous conseille fortement de tenter cette Duologie qui vous embarque dans une épopée plus que prenante, où la famille prend un tout autre sens et où les confins recèlent bien des mystères parfois dangereux. N’hésitez pas à embarquer sur le pont de l’Avalon pour devenir un des moussaillons de Blake, entrer dans la légende des confins et puisse l’océan vous protéger !

Elo ♥
Je sais que je ne devrais pas autoriser les jeux d'argent à bord, c'est proscrit chez la plupart des pirates... mais l'équipage de l'Avalon n'est pas un équipage ordinaire. Nous ne sommes pas des pirates ivrognes et braillards qui peuvent se battre pour des broutilles. Nous sommes une famille, unie, et aucune partie de dés ne pourrait mettre ça en péril.
- En plus, sa femme a presque le même tour de hanches que toi, Callie.
- Comment est-ce que tu connais le tour de hanches de sa femme ? demande Al, soupçonneux.
Pour toute réponse, Glenn lui adresse un regard entendu.
- La vraie question, j'interviens, c'est plutôt : comment tu connais le mien ?
- Tu as raison. J'ai voulu être le héros qui te sauverait et c'est stupide. J'avais oublié que tu n'avais jamais eu besoin d'un héros. C'est toi, l'héroïne.
- C'est très beau, ce que tu dis, mais ce n'est pas vraiment le moment.
- Très bien, alors sauve-nous, dit-il simplement en me tendant la main.
Je me rattrape de justesse à un cordage et attends que l'Avalon se stabilise avant de remonter sur ma poutrelle. J'avais dans l'idée de tirer une deuxième fois pour aveugler la créature, mais elle bouge trop et je rate mon coup. En revanche, le bruit de mon arme attire son attention et son œil validé se fixe sur moi. J'essaie de rester immobile, mais vu les circonstances, c'est perdu d'avance. Et lorsqu'un ten tacule jaillit dans ma direction, j'agis instinctivement. Je tire mon épée et saute droit devant moi, la lame levée au-dessus de mon crâne.