Critique de levri

Niall, propriétaire de pub à Dublin a une petite particularité qui lui gâche la vie depuis l'enfance, il voit les mensonges se matérialiser en aura colorée autour de ses interlocuteurs, et comme tout le monde ment il a des difficultés avec les relations humaines, ne supportant pas les mensonges.
Aeden, a été muté comme inspecteur de la Garda de Dublin, il est plutôt performant et n'a qu'un défaut, il ne supporte pas les mensonges, ne ment jamais, et sa franchise parfois assez abrupte ne lui fait pas que des amis.
Quand les deux hommes se rencontrent leurs particularités ne pouvaient que les rapprocher, et lorsqu'une enquête sur de mystérieux enlèvements aux conséquences tragiques amène les deux hommes à coopérer ça ne pouvait que déboucher sur des révélations inattendues …

Dès les premières lignes nous sommes mis au parfum, il va être question du Sidh - puis il n'en est quasiment plus question avant la fin du livre. Il va donc surtout être question de l'évolution amoureuse de Niall et Aeden que nous allons apprendre à connaître ainsi que leurs très rares amis et leurs particularités dans l'ambiance du pub traditionnel spécialisé dans les whiskies du monde et dans la bière irlandaise, l'enquête sur les enlèvements, elle n'avance pas d'un iota pendant la grande majorité du livre.
Il faut attendre le tout dernier dixième du livre pour qu'il y ait un peu d'action, mais c'est d'une manière abrupte qui ne fait que soulever des questions avant que le roman s'achève sur une note sombre. Ce premier tome semble introductif à une série, il faudra donc attendre le second tome pour visiter le monde des faes, en espérant que l'autrice sera capable de mieux équilibrer la romance avec l'action.

Un livre qui se lit agréablement mais au rythme inégal avec quelques longueurs et qui se termine assez abruptement mais qui devrait néanmoins plaire à de nombreux lecteurs …