AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melopee


Après avoir lu "Le camion blanc" qui m'avait amusée, je me suis empressée de lire le second roman de l'auteure. Même si le fil narratif m'a moins tenu en haleine, j'ai tout de même été agréablement surprise par cette nouvelle intrigue.

Babette et Paul sont d'anciens Parisiens qui sur le tard décident de se mettre au vert en partant à Chambéry. Lui, trouve un travail qui ne lui réussit guère à Lyon, elle est mutée à Chambéry même. Alors que leur rêve de province se réalise, d'autres projets éclipsent le premier. Paul veut investir dans une voiture car les trajets en train l'épuisent. Babette veut, à l'aube de ses 40 ans, devenir mère et suit des traitements pour favoriser la fertilité. Autant dire qu'au lieu de se rapprocher, ces deux-là s'éloignent dans des préoccupations un tantinet égoïstes où l'autre passe au seconde plan. le couple de joyeux amants est loin dans ce marasme quotidien et leurs états d'âme n'iront pas arranger les choses.

Moi qui ai pris le train quotidiennement (trajet province-Paris) pendant 5 ans 1/2, ce texte ne pouvait qu'éveiller mon intérêt. Car la lassitude des transports est un facteur important dans les tensions qui émaillent la vie d'un couple. Maintenant que tout est derrière moi, j'admire les téméraires navetteurs qui "perdent" tant de temps à aller travailler. Je comprends donc pleinement le point de vue de Paul qui cherche à tout prix une alternative aux trains en retard et au coût mensuel de l'abonnement.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}