Critique de marina53

Un grand merci à Babelio et aux éditions Vuibert...

Dans un quartier réputé difficile De Marseille, au sein d'un lycée professionnel, Dominique Resch exerce, à ses yeux, le plus beau métier du monde : enseignant. Durant une année, il nous fait partager son quotidien, pas toujours facile, à l'aide de saynètes de 1 à 3 pages.

Il y aborde divers sujets tels que la religion, la drogue, l'éducation sexuelle, la violence, l'orientation, l'immigration, la politesse, le quotidien... tout cela en interaction avec ses élèves. Des élèves, le plus souvent issus de l'immigration, aux propos souvent éloquents. S'ils n'ont pas la langue dans leur poche, ils sont toutefois respectueux envers le corps enseignant. L'on ressent, d'ailleurs, toute l'affection réciproque entre eux et l'enseignant.

Si l'auteur a voulu nous faire partager son quotidien, action tout à fait louable, cet album, empreint de sincérité et de tendresse, manque toutefois de rythme et de profondeur. Et si quelques saynètes font sourire ou se révèlent touchantes, d'autres manquent réellement d'intérêt.

En un mot : « Peut mieux faire ! ».