Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Martine :
Ce roman, est divisé en quatre parties, ce qui permet de bien saisir les enjeux de chacun.
Dans la première partie du livre, Matthew Breen est un jeune étudiant qui prépare un article sur les "vaisseaux terrestres" de la planète Peponi, ses vaisseaux sont d'énormes créatures ressemblant vaguement à des éléphants, dont les yeux étaient prisés comme bijoux. Je dis bien, étaient, puisque au moment où ce livre commence, ils ont été chassés jusqu'à l'extinction. Dans la poursuite de son article, il réalise plusieurs entretiens avec August Hardwyke, un ancien qui chassait sur Peponi, maintenant en train de mourir sur l'une des nombreuses planètes de la République, qui est parti lorsque Buko Pépon est devenu le premier président natif d'un Peponi indépendant.
Si vous sentez ici, une allégorie, ou une similitude, vous avez raison : Peponi est un analogue au Kenya, Buko Pepon est un analogue de Jomo Kenyatta, ancien président de la République du Kenya.
Dans la deuxième partie du livre, Breen rencontre et se lie d'amitié avec Amanda Pickett (Isak Dinesen/Karen Blixen). L'un de ses invités raconte à Breen comment il a perdu un bras lors du soulèvement de Kalakala (soulèvement de Mau Mau).
Dans la troisième partie, Breen est devenu un écrivain à succès à part entière et se rend à Peponi, où Buko Pépon demande à Breen d'écrire sa biographie officielle, dans l'espoir d'encourager les investissements extra-planétaires et le tourisme.
Les problèmes de Peponi sont simples et complexes. Fondamentalement, c'est un monde tribal où les différentes tribus ne se font pas confiance et elles se font parfois la guerre. Il y a un peu plus de cent ans, les Pepons chassaient avec des lances et n'avaient jamais entendu parler d'une roue, en effet, beaucoup d'entre eux chassent toujours avec des lances pour gagner leur vie, une vie devenant rapidement précaire, alors que l'écologie de Peponi va en enfer. Cela s'aggrave avec l'introduction de certaines médecines modernes, entraînant un boom démographique.
Mais Peponi (comme le vrai Kenya), est un endroit d'une beauté extraordinaire, avec une faune qui vaut la peine d'être vue.
Mike Resnick peuple Peponi avec des êtres humains et des extraterrestres, avec une végétation magnifique, avec des animaux s'apparentant à ceux trouver au Kenya. Ce récit peut être issu de l'imagination de l'auteur, mais il reste quand même une lecture qui nous permet de saisir l'ampleur de l'univers que représente la Peponi. C'est un agréable moment de lecture, un voyage intéressant.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..