Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Martine :
Purgatoire est l'histoire de Karimon, une planète lointaine riche en minéraux, découverte par une République qui tente alors de la coloniser et d'exploiter ses richesses minérales. Ils sont opposés par le chef tribal local Janalopi et un missionnaire de la République, qui sont tous deux finalement écartés par les colons avec un mépris total.
Au fur et à mesure que la colonie se développe et que les indigènes deviennent de plus en plus frustrés par leur statut et leurs conditions de vie inférieure et la perte presque de toutes leurs terres. C'est certain que le changement de leurs conditions de vie va enclencher des situations assez pénibles, ils commencent à protester, lançant finalement une rébellion de guérilla. Les dirigeants de la République les considèrent comme des petites nuisances mineures, mais finissent par se retrouver lentement submergés, par l'ampleur de cette rébellion. Une nouvelle race de leaders indigènes, éduqués dans les écoles de la République et conscients de la culture de la République, prennent le contrôle de la rébellion et dirige son peuple avec une nouvelle force.
Ce récit est riche en saveurs et en forte caractérisation. L'histoire est centrée sur les personnages de Karimoni et des colons de différentes époques du développement de la planète et de leurs interactions. Mike Resnick utilise ici l'histoire de l'Afrique pour aborder les injustices et les problèmes souvent ignorés dans le cadre de l'espace extra-atmosphérique. La meilleure science-fiction utilise les décors futuristes, la technique, etc. pour nous apprendre ou nous rappeler quelque chose sur nous-mêmes ou sur notre passé, et l'auteur le fait ici avec grand succès.
Purgatoire est une bonne lecture que j'ai trouvée dans la science-fiction, et j'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..