Critique de maltese

Sébastien Cain, révolutionnaire désabusé et désormais chasseur de primes, va se lancer sur la piste, suite aux révélations d'un vieux baman, du légendaire Santiago, hors-la-loi interstellaire. Il sera accompagné dans sa quête par une journaliste au caractère bien trempé, Vertu MacKenzie.
Commence alors un voyage de planètes en planètes et d'un témoin à un autre, nos deux héros glanant la moindre information pouvant les mettre sur la piste de Santiago.
Resnick nous plonge littéralement dans un western des étoiles avec ce roman très plaisant même s'il s'avère parfois répétitif. La galerie de personnage haut en couleurs est un des atouts de cette aventure qui lorgne du côté des films de Sergio Leone et consorts ou encore de "L'homme qui tua Liberty Valance" pour ce qui est de la réflexion sur la construction d'une figure légendaire.
Par ailleurs, Mike Resnick fait également appel à la mythologie dans cette quête qui s'inscrit dans la lignée des épopées antiques (tout comme le western bien entendu).