Critique de lire_pour_le_plaisir

Voilà un ouvrage qui propose une fiction sur environ 130 pages, avec une dizaine d'illustrations couvrant une feuille entière dont le style fait des clins d'oeil à Sempé, connu en jeunesse pour les albums originaux du "Petit Nicolas" (qui n'ont que le titre en commun avec leurs succédanés proposés actuellement). Une trentaine de pages composent la partie documentaire consacrée essentiellement aux plantes utilisées comme colorants pour les vêtements ou les aliments, avec un louable souci de représentation des plantes en question. Il y a aussi une page commune aux cinq peintres dont les tableaux sont évoqués dans le récit et à Dominique Rocheteau footballeur bien connu dans les années 1970 (il est l'idole de Gaspar ami du héros de l'histoire).

Le récit débute par la lecture d'une coupure de presse qui annonce un acte de vandalisme au musée d'art moderne de Paris sur un tableau de Matisse. le jeune héros Thomas, scolarisé en cinquième, habite près du jardin du Luxembourg et il a pour ami Gaspard, un lecteur assidu du quotidien sportif L'Équipe. Il a également sympathisé avec le professeur Potard qui enseigne la botanique à des étudiants, or ce dernier a été contacté par la police pour les aider à trouver la piste des voleurs. En effet par dérision, ces derniers ont placé à côté d'une peinture de Manet, un tableau au contenu non figuratif qui possède des pigments bleus particuliers. Cette affaire pourrait être liée à un trafic de faux Picasso de la période bleue. Thomas, Gaspard et le professeur Potard, ne sont pas des bleus et ils vont petit à petit découvrir le pot aux roses. Une belle réalisation qui confirme les qualités d'une série commencée en 2006.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..