Le Pommier (17/09/2010)
Dépêche du journal "Le Parisien" du lundi 10 mai :

"Vandalisme an musée d'Art moderne de Paris
Un tableau a été introduit subrepticement hier soir dans une des salles des collections permanentes du musée et accroché tout à côté du fameux tableau du peintre Matisse, La Danse inachevée.
Cet acte de malveillance a été revendiqué dans une lettre abandonnée à côté du tableau par les provocateurs qui se dénomment eux-mêmes : «CJAEM, Collectif ... >Voir plus
Que lire après Thomas L'Aristoloche et l'affaire des bleusVoir plus
Nous suivons Thomas, un collégien, épris de botanique, qui va aider à solutionner des affaires. Ici des "attentats" artistiques ont eu lieu dans des musées français: à côté d'oeuvres de peintres reconnus, des toiles bleues signées par le collectif CJAEM (Collectif de jeunes artistes encore méconnus). L'enquête est en cours et la police fait appel à un botaniste reconnu le Professeur Potard lui-même secondé par le jeune collégien et son meilleur ami Gaspard.

En effet, sur la toile rajoutée, le bleu vient d'un pigment naturel de moins en moins usité. Les enfants partent alors à la recherche des coupables et des informations sur toutes les couleurs naturelles utilisées pour pigmenter ou teindre. Les investigations les poussent à aller dans des jardins botaniques, aux musées mais aussi au match de foot, à la recherche d'une belle demoiselle Garance... une immersion artistique, botanique dans les couleurs, dans les utilisations prédéfinies. de la botanique à chaque coin de page mais pas trop sérieuse, si ce n'est le carnet botanique et l'herbier en fin d'histoire.
L'enquête amène vraiment dans l'univers d'un collégien malgré les apparences: les communications modernes, les dangers, les amitiés et amours.
Ainsi ce livre assume et réussit son pari de lier une histoire avec une documentation aboutie sur les plantes. Une écriture fluide, une belle immersion dans l'univers d'un petit futé. Et aussi des envies d'aller regarder les bleus de KLEIN ou "La danse inachevée" de MATISSE mais aussi Séraphine ou de lire les étiquettes sur les produits du supermarché avec tous ses E (colorants alimentaires, naturels ou artificiels). le livre offre vraiment ce côté expert avec ce lexique botanique, cet herbier des plantes tinctoriales ou cette liste des colorants alimentaires ou encore les propositions de sorties ou de lectures sur le thème.
Et puis j'ai aimé ce début de réflexion sur ce qui est interdit, en art, comme ailleurs: un attentat artistique, un vandalisme, ou ce qui fait une ouvre d'art.

Quelques illustrations de Clotilde PERRIN ponctuent les chapitres et offre une dose d'humour, l'herbier lui est l'oeuvre de Guillemette RESPLANDY-TAÏ, chercheuse en pharmacie et botanique.
Voilà un ouvrage qui propose une fiction sur environ 130 pages, avec une dizaine d'illustrations couvrant une feuille entière dont le style fait des clins d'oeil à Sempé, connu en jeunesse pour les albums originaux du "Petit Nicolas" (qui n'ont que le titre en commun avec leurs succédanés proposés actuellement). Une trentaine de pages composent la partie documentaire consacrée essentiellement aux plantes utilisées comme colorants pour les vêtements ou les aliments, avec un louable souci de représentation des plantes en question. Il y a aussi une page commune aux cinq peintres dont les tableaux sont évoqués dans le récit et à Dominique Rocheteau footballeur bien connu dans les années 1970 (il est l'idole de Gaspar ami du héros de l'histoire).

Le récit débute par la lecture d'une coupure de presse qui annonce un acte de vandalisme au musée d'art moderne de Paris sur un tableau de Matisse. le jeune héros Thomas, scolarisé en cinquième, habite près du jardin du Luxembourg et il a pour ami Gaspard, un lecteur assidu du quotidien sportif L'Équipe. Il a également sympathisé avec le professeur Potard qui enseigne la botanique à des étudiants, or ce dernier a été contacté par la police pour les aider à trouver la piste des voleurs. En effet par dérision, ces derniers ont placé à côté d'une peinture de Manet, un tableau au contenu non figuratif qui possède des pigments bleus particuliers. Cette affaire pourrait être liée à un trafic de faux Picasso de la période bleue. Thomas, Gaspard et le professeur Potard, ne sont pas des bleus et ils vont petit à petit découvrir le pot aux roses. Une belle réalisation qui confirme les qualités d'une série commencée en 2006.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..