Critique de MarcelP

Rétif de la Bretonne se qualifie lui-même d'auteuromane : sa bibliographie pléthorique plaide en ce sens. le pied de Fanchette, que l'on devine écrit "au débotté", n'est sans doute pas, du moins le supposé-je, son chef d'oeuvre. (Je remets à plus tard la lecture de Monsieur Nicolas).

Cette orpheline française (sous-titre d'une "histoire intéressante et morale") est un roman plaisamment emberlificoté : il nous conte les nombreuses aventures (avec moult rebondissements) d'une jolie fille dont les petons séduisent jeunes et vieux. Fanchette est enlevée à chaque coin de rue par des amateurs podophiles qui n'auront de cesse, en la séquestrant ou en tentant de la violer, de lui ôter sa délicate mule...

Mais cette Cendrillon (dont le soulier rose, petit réceptacle érotisé, peut être considéré comme le symbole de son vagin) ne livrera pas sa pantoufle au premier séducteur venu mais la gardera intacte pour le beau Lussanville et son avantageux (?) chausse-pied.

Malgré les sombres menées du lubrique Apatéon (un Tartuffe à la petite semaine), tout finira merveilleusement bien pour les personnages de ce récit : chacun s'y découvrira frère ou soeur de l'un ou de l'autre, tous s'y marieront et seront -on le devine- très heureux très longtemps.

Fétichiste du panard, bien avant la sneakermania, Rétif fatigue rapidement son lecteur à force de tirer à la ligne et de multiplier les quiproquos et les coups de théâtre. Ouvrage fantasmatique, seuls l'amour, que l'on devine immodéré, de ce graphomane pour les extrémités féminines et son style cavalier, voire désinvolte, sauvent cet ouvrage du ridicule et de l'oubli.