AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gerardmuller


Lettre d'un singe aux êtres de son espèce / Nicolas Edmé Restif de la Bretonne

Dans cette fiction, la lettre est celle d'un singe babouin, un métis petit fils d'une femme de Malacca et d'un babouin. Cette femme ayant abandonné son enfant homme singe, celui ci fut recueilli par un français, Jacques Adine commerçant entre Singapour et la Chine. Revenu plus tard en Chine il projeta de faire copuler cet homme singe avec une esclave chinoise d'une laideur repoussante. Ce qui fut fait. Il acquit par ailleurs une guenon et c'est avec elle alors que le singe homme copula efficacement. Un singe vint au monde qui est l'auteur de la lettre en question. Il fut appelé César de Malacca et reçut une éducation classique auprès de sa maîtresse adoptive.
Ce petit essai publié en 1781 replace dans son contexte notamment l'histoire de l'homme noir au XVIIIe siècle, c'est à dire l'esclavage. Seul un singe qui aurait appris à parler et côtoierait les hommes pourrait dire toute la folie humaine sur bien des sujets.
C'est à ses chers frères qu'adresse ici César cette lettre de consolation comme il l'appelle. En effet, il entend consoler les animaux des malheurs que leurs causent les humains en décrivant leurs pratiques barbares. C'est une lettre de réflexions très philosophiques d'abord sur la science qui serait à l'origine de tous les malheurs des Hommes, s'en prenant notamment aux médecins. Ensuite la religion qui lie les esprits. Un regard très critique à, l'égard des humains s'exprime à la suite en parlant du désespoir et des peines qu'ils s'infligent souvent inutilement s'asservissant entre eux, et introduisant des inventions funestes comme la monogamie, la propriété, l'hypocrisie de la politesse, l'inégalité et l'esclavage.
Un pamphlet aux accents contemporains.
Extraits : « Mais le plus cruel de leurs tourments, c'est la jalousie du bonheur des autres, l'envie de dominer, de s'élever, le chagrin d'être soumis. »
« Ils ont établi qu'ils ne seraient pas égaux, qu'il y aurait dans la même espèce, des maîtres et des esclaves… Et pourtant leur religion leur enseigne que tous les hommes sont frères…»
« Je me suis aperçu que l'Homme, en général, est un être méchant et cruel… »


Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}