Critique de PauleBookLove

Ce livre est catégorisé historique et dramatique. Ce dernier point est d'ailleurs trop prégnant pour que ce soit un coup de coeur, même si j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ma lecture. C'est totalement subjectif car je n'apprécie simplement pas refermer un livre en ressentant de la tristesse, mais j'insiste sur le fait que ce n'est absolument pas lié à l'écriture de l'auteure qui justement a su transcender ce côté dramatique sans appuyer sur du pathos.

Historiquement parlant l'histoire se déroule à l'époque Louis XIV, l'ambiance est particulièrement bien retranscrite dans son sublime et sa déchéance. Lisandre et Athénaïs nous attrapent dès leur première apparition. On ne peut que se sentir concerné par eux. Leurs personnalités, leurs secrets, leur devenir. Chogan m'a plus donnée l'impression d'être la majorité du temps un observateur, un facteur extérieur, un grain de sable dans un rouage implacable, un pion.

Tous les personnages ont du corps, sont tangibles et crédibles. La majorité du roman est un huis-clos. On perçoit très rapidement l'inéluctable. Pas un instant je n'ai songé que la situation pouvait s'arranger. Mais j'ai été happée, me sentant comme une voyeuse. La seule chose dont je ne suis pas sûre, c'est la fin. Je suppose qu'elle est là pour ne pas finir sur une note complètement négative mais à la limite j'aurais pu m'en passer.

✨ C'est un très bon roman, avec des héros qui nous prennent aux tripes et qui sont particulièrement crédibles. Je recommande vivement, surtout si vous appréciez finir le coeur un peu craquelé en refermant un roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..