Critique de girianshiido

Étant passionné depuis quelques années par la collection Phébus, et notamment par les traductions de l'excellent Patrick Reumaux des romans de Joseph Sheridan Le Fanu (et d'autres auteurs irlandais), j'ai fait main basse, lors d'un salon du livre à Paris, de ce tome très sympathique sur la famille Borgia. Entre temps, la série de Showtime est arrivée sur les écrans, et je me suis donc interessé à cette histoire de plus près.
Le Venin des Borgia n'est pas un roman : il raconte des faits historiques, de façon chronologique (même si l'auteur dévoile parfois le futur de certains personnages en avance), et il est donc assez difficile de lire le livre d'une seule traite, tant les références, les personnages, les citations et les dates sont nombreux. L'ensemble semble parfaitement documenté (je ne suis pas un expert pour en juger) et quelques annexes viennent compléter le texte principal (arbres généalogiques, chronologies des faits marquants, entre autres).
Néanmoins, Patrick Reumaux a su écrire un texte dans lequel son talent d'auteur et son érudition ressortent grandement. Ce livre est écrit dans un français particulièrement bien choisi et certains passages donnent lieu à une admirable prose de l'auteur. Le texte est souvent émaillé de petites anecdotes -dont on ne saurait dire si elles se sont réellement passées ou si elles ont été inventées par l'auteur- qui sont généralement assez croustillantes.

Pour conclure, je dirais que ce livre s'adresse à des passionnés de cette famille auxquels la lecture d'un français raffiné ne fait pas peur !