AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859404680
304 pages
Phébus (07/03/1997)
2.25/5   2 notes
Résumé :
Ce livre (entre histoire et roman), qui se rique à dire toutes les vérités d'une époque terrible, et d'abord celles que l'histoire bienséante passe sous silence, avait paru trop discrètement dans les années quatre-vingt - même si quelques-uns s'étaient plu à porter aux nues ses vertus mélangées : impertinence et érudition, exactitude et ironie.

Occasion rêvée de saisir sur le vif ce que fut, pour de vrai, la Renaissance. On nous a fait longtemps accro... >Voir plus
Que lire après Le venin des Borgia : Chronique d'un siècle assassinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Trouvé dans une cabane à livres, si ce n'est la couverture qui a attiré l'oeil, cet ouvrage est sans intérêt.

Est-ce un essai d'Histoire ? Non.
Est-ce un roman ? Pas vraiment.
Est-ce un livre érotique ? Loin d'émouvoir le lecteur que je suis.
Est-ce un délire, un rêve éveillé de l'auteur ? Probablement. Seulement, il n'y a que lui qui se prend au jeu dans ce maelstrom, cet embrouillamini sans consistance qui ne fait que nous perdre.

Que voulait prouver Patrick Reumaux ? Que la Renaissance n'était pas cette nouvelle lumière de l'Histoire après l'obscurité moyenâgeuse ? Que l'Italie des Arts du Quattrocento n'était qu'un cloaque et un bouge où la superstition régnait en maître ? Une anarchie entretenue pour que certaines familles, Borgia, Orsini, Médicis et autres, fassent tourner le pouvoir et y goûtent à tour de rôle, profitant du moment pour remplir leurs caisses à partir du trésor papal ?

Beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas de réponse avec ce livre que je ne vous conseille pas.
Commenter  J’apprécie          110
Étant passionné depuis quelques années par la collection Phébus, et notamment par les traductions de l'excellent Patrick Reumaux des romans de Joseph Sheridan Le Fanu (et d'autres auteurs irlandais), j'ai fait main basse, lors d'un salon du livre à Paris, de ce tome très sympathique sur la famille Borgia. Entre temps, la série de Showtime est arrivée sur les écrans, et je me suis donc interessé à cette histoire de plus près.
Le Venin des Borgia n'est pas un roman : il raconte des faits historiques, de façon chronologique (même si l'auteur dévoile parfois le futur de certains personnages en avance), et il est donc assez difficile de lire le livre d'une seule traite, tant les références, les personnages, les citations et les dates sont nombreux. L'ensemble semble parfaitement documenté (je ne suis pas un expert pour en juger) et quelques annexes viennent compléter le texte principal (arbres généalogiques, chronologies des faits marquants, entre autres).
Néanmoins, Patrick Reumaux a su écrire un texte dans lequel son talent d'auteur et son érudition ressortent grandement. Ce livre est écrit dans un français particulièrement bien choisi et certains passages donnent lieu à une admirable prose de l'auteur. Le texte est souvent émaillé de petites anecdotes -dont on ne saurait dire si elles se sont réellement passées ou si elles ont été inventées par l'auteur- qui sont généralement assez croustillantes.

Pour conclure, je dirais que ce livre s'adresse à des passionnés de cette famille auxquels la lecture d'un français raffiné ne fait pas peur !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avec des zones d'ombre et de lumière, éclairée aux bougies qui font luire les joyaux, trembler l'ovale des visages, la Renaissance est une somptueuse tapisserie dont les fils convergent vers le Vatican, lupanar des intrigues du spirituel.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Patrick Reumaux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Reumaux
Payot - Marque Page - Patrick Reumaux - Autoportrait au roitelet
autres livres classés : poisonsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3812 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}